A propos du bureau d’art public

Depuis 1989, le Bureau d’art public est responsable de la gestion de la collection municipale d’art public. Celle-ci compte aujourd’hui plus de 315 œuvres, la plus ancienne datant de 1809, qui sont intégrées aux espaces publics (parcs, squares et places publiques), ainsi qu’aux édifices municipaux (bibliothèques, maisons de la culture, centres sportifs et autres).

L’équipe du Bureau est composée de spécialistes en histoire de l’art et en restauration. Ces professionnels mettent en œuvre la mission du Bureau que lui a confiée la Ville dans son Plan d’action en art public (1989), mission qui a été renouvelée dans le Cadre d’intervention en art public (2010).

La mission du Bureau d’art public se décline en trois volets.

Conservation

Des entretiens réguliers aux chantiers de restauration, les activités de conservation ont pour but le maintien de l’intégrité des œuvres, dans le respect de l’intention des artistes.

Développement

L’acquisition des œuvres fait place aux pratiques artistiques contemporaines : elle se fait par voie de concours, sur invitation ou par avis publics, qui sont destinés aux artistes professionnels. Des donations permettent également d’enrichir la collection.

Promotion

La diffusion des œuvres de la collection se fait de divers moyens, allant des publications aux activités de médiation culturelle.

L’ensemble de ces activités se fait en collaboration avec les professionnels des services municipaux et des arrondissements, ainsi que des partenaires gouvernementaux et privés.

 

Nous joindre:

artpublic@ville.montreal.qc.ca