Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Kate & Nora","thisUrl":"http:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/kate-nora\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null}
Partager
Partager
Robert Wilson

Kate & Nora

2013
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre Kate & Nora reprend le motif du confident d’une œuvre antérieure de Robert Wilson, intitulée Bessie Smith Breakfast Chair, fauteuil qui permet à deux personnes de s’asseoir côte à côte, en sens opposé. L’œuvre se décrit comme deux chaises blanches symétriques, liées par la même assise. Sa forme se caractérise par des figures rectangulaires définies par des angles droits, ainsi que par l’alternance de vides et de pleins.
Événements associés
Kate McGarrigle (1946-2010) chante le folk en français et en anglais, en duo avec sa sœur Anna, pendant plus de quatre décennies. Pour la commémorer, Robert Wilson, Rufus et Martha Wainwright ainsi que le Fonds Kate McGarrigle de la Fondation du CUSM ont déposé, en décembre 2012, une proposition de donation d’une œuvre d’art à la Ville de Montréal, à la place qui porte maintenant son nom. Comme le suggère son titre, l’œuvre est un hommage à l’auteure-compositrice-interprète Kate McGarrigle, qui a résidé dans le quartier. Nora, l’autre personnage féminin évoqué, est l’alter ego de Kate qui l’a suivie depuis l’enfance et qui incarnait son côté plus sage. Par ailleurs, Kate McGarrigle est également commémorée par le toponyme de la place où l’œuvre est installée. Un motif floral, créé en mosaïque au sol, intègre l’œuvre à l’aménagement, à la manière des tapis qui agrémentent les espaces domestiques.
Robert Wilson
Artiste pluridisciplinaire, Robert Wilson est reconnu internationalement depuis les années 1960 tant pour ses scénographies et ses mises en scène que pour son travail en peinture et en sculpture. Parmi ses réalisations remarquables, on compte la mise en scène de l’opéra Einstein on the Beach (1976) de Philip Glass, qui le consacre mondialement. En 1993, il reçoit le Lion d’or en sculpture de la Biennale de Venise. Des rétrospectives de son travail ont été présentées au centre Georges-Pompidou et au Boston Museum of Fine Arts.

Wilson est reconnu pour son travail sur le mobilier, dont la finalité peut être sculpturale ou scénographique.
Prix et distinctions
  • Doctorat honorifique de l'Université de Toronto, 2005
  • Commandeur des Arts et des Lettres (France), 2003
  • National Design Award, Smithsonian Institution, National Design Museum, 2000
  • Lion en d'or en sculpture, biennale de Venise, 1993
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2013
Mode d'acquisition
Don
Date d'accession
20 août 2013
Matériaux
Acier inoxydable
Dimensions générales
100 x 90 x 45 cm
Fabricants
  • Dumontier, Louis / Infravert
Kate & Nora
Arrondissement
Outremont
Parc
Place Kate-McGarrigle