Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 sir George-\u00c9tienne Cartier","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-sir-george-etienne-cartier\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-sir-george-etienne-cartier\/"}
Share
Share
George William Hill

Monument à sir George-Étienne Cartier

1919
Presentation of the artwork
A number of proposals for a monument to Sir George-Étienne Cartier were made in the years following his death in 1873. However, it was not until 1912 that a national competition was launched. Nine sculptors made submissions, including Alfred Laliberté and Georges William Hill. It took an extraordinary order to choose the artist for the project, and Hill was the winner.

The composition of Hill’s monument is articulated around 18 figures. Guarding the front and rear approaches to the monument, four recumbent lions symbolize the power and protection of the British Empire. They are set on low walls that frame a two-flight set of stairs giving access to a large terrace in the centre of which stand the 18 bronze figures, placed around a pyramidal column. On the front face of the monument, the figure of Sir George-Étienne Cartier towers over the allegorical figures. He is portrayed standing on a podium and performing his parliamentary duties, holding a document bearing the inscription “Avant tout, soyons Canadiens” (Above all, be Canadian). Below, on either side of Cartier and placed at an angle, two statuary groups represent the four provinces that entered Confederation in 1867. At the top of the pyramidal column, a winged female figure, La Renommée, holds her laurel crown over Cartier’s head; her supporting foot stands on a sphere. Eclecticism reigns in this monument – considered the most imposing in Montréal – as dictated by the standards of late-nineteenth-century European commemorative sculpture.
Associated events
Sir George-Étienne Cartier, lawyer and statesman, was born in Saint-Antoine-sur-le-Richelieu in 1814 and died in London in 1873. He became involved in the Patriotes movement early and played an active role in the conflicts of 1837–38. After a forced exile in the United States, he was elected to the Legislative Assembly of United Canada in 1848 as the member from Verchères. He was leader of the Conservative Party for 25 years and co-premier of Canada with John Alexander Macdonald from 1858 to 1862. He is recognized as one of the Fathers of Confederation; Canada was officially founded on 1 July 1867.
George William Hill
George William Hill was born in Shipton, Eastern Townships, in 1862. He learned to carve marble in his father’s company, after he graduated from college. Between 1889 and 1894, he left Québec to study sculpting at the École nationale des beaux-arts and Académie Julian in Paris. When he returned to Montréal, he opened a studio and worked with the architect Robert Findlay and brothers Edward and William S. Maxwell. Known for his public monuments and war memorials, he is now considered one of the most important Canadian sculptors of the early twentieth century. The National Gallery of Canada, the Musée du Québec, and the Montréal Museum of Fine Art have artworks by him in their collections.
Presentation of the artwork
A number of proposals for a monument to Sir George-Étienne Cartier were made in the years following his death in 1873. However, it was not until 1912 that a national competition was launched. Nine sculptors made submissions, including Alfred Laliberté and Georges William Hill. It took an extraordinary order to choose the artist for the project, and Hill was the winner.

The composition of Hill’s monument is articulated around 18 figures. Guarding the front and rear approaches to the monument, four recumbent lions symbolize the power and protection of the British Empire. They are set on low walls that frame a two-flight set of stairs giving access to a large terrace in the centre of which stand the 18 bronze figures, placed around a pyramidal column. On the front face of the monument, the figure of Sir George-Étienne Cartier towers over the allegorical figures. He is portrayed standing on a podium and performing his parliamentary duties, holding a document bearing the inscription “Avant tout, soyons Canadiens” (Above all, be Canadian). Below, on either side of Cartier and placed at an angle, two statuary groups represent the four provinces that entered Confederation in 1867. At the top of the pyramidal column, a winged female figure, La Renommée, holds her laurel crown over Cartier’s head; her supporting foot stands on a sphere. Eclecticism reigns in this monument – considered the most imposing in Montréal – as dictated by the standards of late-nineteenth-century European commemorative sculpture.
Associated events
Sir George-Étienne Cartier, lawyer and statesman, was born in Saint-Antoine-sur-le-Richelieu in 1814 and died in London in 1873. He became involved in the Patriotes movement early and played an active role in the conflicts of 1837–38. After a forced exile in the United States, he was elected to the Legislative Assembly of United Canada in 1848 as the member from Verchères. He was leader of the Conservative Party for 25 years and co-premier of Canada with John Alexander Macdonald from 1858 to 1862. He is recognized as one of the Fathers of Confederation; Canada was officially founded on 1 July 1867.
George William Hill
George William Hill was born in Shipton, Eastern Townships, in 1862. He learned to carve marble in his father’s company, after he graduated from college. Between 1889 and 1894, he left Québec to study sculpting at the École nationale des beaux-arts and Académie Julian in Paris. When he returned to Montréal, he opened a studio and worked with the architect Robert Findlay and brothers Edward and William S. Maxwell. Known for his public monuments and war memorials, he is now considered one of the most important Canadian sculptors of the early twentieth century. The National Gallery of Canada, the Musée du Québec, and the Montréal Museum of Fine Art have artworks by him in their collections.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1919
Mode of acquisition:
Donation by public subscription
Accession date
January 1 1919
Technique(s)
Cast bronze
Materials
Bronze; granite
General dimensions
25 x 30 x 30m
Manufacturer
  • Brunet, Joseph / Les Ateliers Brunet
  • La compagnie des bronzes
  • Maxwell, Edward & William S.
  • Étienne, Louis-François
Monument à sir George-Étienne Cartier
Borough
Ville-Marie
Park
Parc du Mont-Royal

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Monument \u00e0 sir George-\u00c9tienne Cartier","thisUrl":"http:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-sir-george-etienne-cartier\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"http:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/monument-a-sir-george-etienne-cartier\/"}
Partager
Partager
George William Hill

Monument à sir George-Étienne Cartier

1919
Présentation de l'oeuvre
Plusieurs propositions de monument à l’effigie de sir George-Étienne Cartier s’esquissent dans les années qui suivent son décès en 1873. Cependant, ce n’est qu’en 1912 qu’un concours national est lancé. Neuf sculpteurs s’y inscrivent, dont Alfred Laliberté et Georges William Hill. Il s’agit d’une commande exceptionnelle qui assure la consécration de l’artiste qui la réalisera, et c’est Hill qui l’emporte.

La composition de son monument s’articule autour de 18 personnages. Gardant les entrées avant et arrière du monument, quatre lions au repos symbolisent la puissance et la protection de l’Empire britannique. Ils sont postés sur des murets qui encadrent un emmarchement de deux volées donnant accès à une immense terrasse au centre de laquelle se déploient, autour d’une colonne pyramidale, les 18 figures de bronze. Sur la partie avant du monument, dominant les figures allégoriques, le personnage de sir George-Étienne Cartier est placé devant une tribune. Il est représenté debout, dans ses fonctions de parlementaire, un document à la main portant l’inscription « Avant tout, soyons Canadiens ». Au bas, de chaque côté de Cartier et placés en angle, deux groupes statuaires représentent les quatre provinces entrées dans la Confédération dès 1867. Tout en haut de la colonne pyramidale, la Renommée, figure féminine ailée, tend sa couronne de laurier au-dessus de la tête de Cartier, le pied posé sur une sphère. L’éclectisme prévaut dans ce monument, considéré le plus imposant monument de Montréal, conforme aux normes édictées par la sculpture commémorative européenne de la fin du XIXe siècle.
Événements associés
Avocat et homme d’État, sir George-Étienne Cartier naît à Saint-Antoine-sur-le-Richelieu en 1814 et décède à Londres en 1873. Il s’engage tôt dans le mouvement des Patriotes et prend une part active aux conflits de 1837-1838. Après un exil forcé aux États-Unis, il se fait élire en 1848 dans Verchères, comme député à l’Assemblée législative du Canada-Uni. Il est chef du Parti conservateur pendant 25 ans et premier ministre conjoint du Canada avec John Alexander Macdonald de 1858 à 1862. Il est reconnu comme l’un des « Pères » de la Confédération canadienne qui voit officiellement le jour le 1er juillet 1867.
George William Hill
George William Hill est né à Shipton dans les Cantons-de-l’Est, en 1862. Il apprend à tailler le marbre à sa sortie du collège, au sein de l’entreprise de son père. Entre 1889 et 1894, il quitte le Québec pour étudier la sculpture à Paris, à l’École nationale des beaux-arts et à l’académie Julian. De retour à Montréal, il ouvre un atelier et collabore avec l’architecte Robert Findlay et les frères Edward et William S. Maxwell. Reconnu pour ses monuments publics et ses mémoriaux de guerre, il est aujourd’hui considéré comme l’un des sculpteurs canadiens les plus importants du tournant du XXe siècle. Le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée du Québec et le Musée des beaux-arts de Montréal conservent de ses œuvres.
Présentation de l'oeuvre
Plusieurs propositions de monument à l’effigie de sir George-Étienne Cartier s’esquissent dans les années qui suivent son décès en 1873. Cependant, ce n’est qu’en 1912 qu’un concours national est lancé. Neuf sculpteurs s’y inscrivent, dont Alfred Laliberté et Georges William Hill. Il s’agit d’une commande exceptionnelle qui assure la consécration de l’artiste qui la réalisera, et c’est Hill qui l’emporte.

La composition de son monument s’articule autour de 18 personnages. Gardant les entrées avant et arrière du monument, quatre lions au repos symbolisent la puissance et la protection de l’Empire britannique. Ils sont postés sur des murets qui encadrent un emmarchement de deux volées donnant accès à une immense terrasse au centre de laquelle se déploient, autour d’une colonne pyramidale, les 18 figures de bronze. Sur la partie avant du monument, dominant les figures allégoriques, le personnage de sir George-Étienne Cartier est placé devant une tribune. Il est représenté debout, dans ses fonctions de parlementaire, un document à la main portant l’inscription « Avant tout, soyons Canadiens ». Au bas, de chaque côté de Cartier et placés en angle, deux groupes statuaires représentent les quatre provinces entrées dans la Confédération dès 1867. Tout en haut de la colonne pyramidale, la Renommée, figure féminine ailée, tend sa couronne de laurier au-dessus de la tête de Cartier, le pied posé sur une sphère. L’éclectisme prévaut dans ce monument, considéré le plus imposant monument de Montréal, conforme aux normes édictées par la sculpture commémorative européenne de la fin du XIXe siècle.
Événements associés
Avocat et homme d’État, sir George-Étienne Cartier naît à Saint-Antoine-sur-le-Richelieu en 1814 et décède à Londres en 1873. Il s’engage tôt dans le mouvement des Patriotes et prend une part active aux conflits de 1837-1838. Après un exil forcé aux États-Unis, il se fait élire en 1848 dans Verchères, comme député à l’Assemblée législative du Canada-Uni. Il est chef du Parti conservateur pendant 25 ans et premier ministre conjoint du Canada avec John Alexander Macdonald de 1858 à 1862. Il est reconnu comme l’un des « Pères » de la Confédération canadienne qui voit officiellement le jour le 1er juillet 1867.
George William Hill
George William Hill est né à Shipton dans les Cantons-de-l’Est, en 1862. Il apprend à tailler le marbre à sa sortie du collège, au sein de l’entreprise de son père. Entre 1889 et 1894, il quitte le Québec pour étudier la sculpture à Paris, à l’École nationale des beaux-arts et à l’académie Julian. De retour à Montréal, il ouvre un atelier et collabore avec l’architecte Robert Findlay et les frères Edward et William S. Maxwell. Reconnu pour ses monuments publics et ses mémoriaux de guerre, il est aujourd’hui considéré comme l’un des sculpteurs canadiens les plus importants du tournant du XXe siècle. Le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée du Québec et le Musée des beaux-arts de Montréal conservent de ses œuvres.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1919
Mode d'acquisition
Don par souscription publique
Date d'accession
1 janvier 1919
Technique(s)
Bronze coulé
Matériaux
Bronze; granit
Dimensions générales
25 x 30 x 30m
Fabricants
  • Brunet, Joseph / Les Ateliers Brunet
  • La compagnie des bronzes
  • Maxwell, Edward & William S.
  • Étienne, Louis-François
Monument à sir George-Étienne Cartier
Arrondissement
Ville-Marie
Parc
Parc du Mont-Royal