Éric Cardinal réalisera l’œuvre d’art public sur la place du Village-du-Vieux-Pointe-aux-Trembles

Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine et du design, ainsi que Mme Chantal Rouleau, mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles, ont le plaisir d’annoncer qu’Éric Cardinal est le lauréat du concours visant à doter la place du Village-du-Vieux-Pointe-aux-Trembles d’une œuvre d’art public. L’artiste disposera d’un budget maximal de 218 453 $, dont 45 990 $ proviendra de l’arrondissement, pour la réalisation et l’installation de l’œuvre qui aura pour titre « Ici avant, ensuite et maintenant ».

Le concept de l’œuvre a été dévoilé en présence de l’artiste et de plusieurs citoyens et organismes. « L’œuvre d’Éric Cardinal s’inspirera des particularités architecturales, historiques, géographiques, archéologiques et identitaires du Vieux-Pointe-aux-Trembles et viendra enrichir notre collection d’art public en proposant aux Montréalais une lecture intéressante du lieu où elle se trouve. Il s’agira d’un bel arrimage entre l’art public et l’aménagement urbain dont les citoyens pourront être très fiers », d’indiquer Mme Élaine Ayotte.

« Cette œuvre constitue un atout inestimable pour la place du Village-du-Vieux-Pointe-aux-Trembles, contribuant à enrichir culturellement le secteur. Les visiteurs pourront découvrir l’histoire du quartier au travers de cette œuvre et apprécier la beauté des sculptures qui illustrent les différentes époques de ce lieu unique », de préciser Mme Chantal Rouleau.

« Ici avant, ensuite et maintenant »
« Ici avant, ensuite et maintenant » est une sculpture composée de trois éléments de différentes hauteurs, faits de pièces assemblées et empilées. Par ses composantes multiples, l’œuvre d’art public constituera un portrait éclaté et coloré de l’histoire du lieu, de ce qu’il était et de ce qu’il est devenu. La proposition d’Éric Cardinal a été choisie par le jury du concours, organisé par le Bureau d’art public de la Ville de Montréal, pour lequel les artistes Cooke-Sasseville et Chloé Desjardins étaient également finalistes. L’œuvre sera installée à l’été 2014 à l’entrée de la nouvelle place du Village, dans l’emprise du boulevard Saint-Jean-Baptiste à l’angle de la rue Notre-Dame. Il s’agit de la première à être située sur le domaine public de l’arrondissement.

Le travail d’Éric Cardinal découle d’une succession de manipulations de matériaux, de représentations et d’objets communs. Il utilise différentes techniques d’assemblage, de façonnage et de moulage à travers lesquelles l’accumulation joue toujours un rôle prépondérant. Sa pratique d’atelier est fortement influencée par les objets qui l’entourent. Il vit et travaille à Richmond, en Estrie.

La place du Village-du-Vieux-Pointe-aux-Trembles
La future place publique transformera complètement le boulevard Saint-Jean-Baptiste, au sud de la rue Notre-Dame, en un lieu privilégié de rencontres et d’échanges. En plus d’accueillir une œuvre d’art public, ce lieu en plein cœur de l’ancien village de Pointe-aux-Trembles offrira un accès Wi-Fi aux utilisateurs, des espaces d’animation, de repos, de rassemblement, une aire événementielle ainsi qu’une vue imprenable sur le fleuve. Les travaux en cours sur la place publique représentent une somme de plus de 2,5 M$ et seront complétés cet automne.

Rappelons que la Caisse populaire Desjardins de Pointe-aux-Trembles, une institution coopérative engagée dans son milieu, est un partenaire de la place du Village. L’institution s’engage à verser un montant de 25 000 $ par année, pendant cinq ans pour ce projet. « Nous sommes fiers d’être partenaires du projet de la place du Village-du-Vieux-Pointe-aux-Trembles, car nous croyons sincèrement que ce projet peut faire la différence dans notre communauté en permettant aux gens de bénéficier d’un environnement extérieur convivial et accueillant, mettant en valeur les attraits et l’histoire du milieu », d’indiquer M. Alain Bastarache, directeur général de la Caisse populaire de Pointe-aux-Trembles.