Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2024

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | D\u00e9couvrez les finalistes de deux concours en art public \u00e0 Lachine et \u00e0 Lasalle","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2014\/02\/decouvrez-les-finalistes-de-deux-concours-en-art-public-a-lachine-et-a-lasalle\/","body_class":"post-template-default single single-post postid-87 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

Découvrez les finalistes de deux concours en art public à Lachine et à Lasalle

Trois équipes sont maintenant en lice dans le concours pour un projet d’art public au parc des Rapides afin de souligner le 100eanniversaire de fondation de l’ancienne municipalité de LaSalle :

Ce projet se veut structurant pour le parc et évocateur pour les citoyens de LaSalle. L’œuvre sera intimement liée au parc des Rapides : en plus de participer au paysage de ce lieu d’importance historique, le paysage participera à l’œuvre. Cette rencontre de l’œuvre et du paysage sera portée par le dialogue probant d’un artiste et d’un architecte paysagiste. Le concept retenu sera dévoilé au mois de mai 2014. L’œuvre sera inaugurée en 2016.

***

Les artistes Valérie Kolakis, Yannick Pouliot et Chih-Chien Wangsont les finalistes du concours pour une œuvre d’art intégrée à labibliothèque Saul-Bellow à Lachine, qui sera agrandie, modernisée et complètement réinventée. Axée sur les besoins de la société d’aujourd’hui, la bibliothèque sera un lieu de socialisation. Hybride et accessible, elle s’inscrira également dans la perspective du développement durable en mettant l’accent sur la luminosité et la flexibilité des espaces. Outre les aires de lecture, la bibliothèque abritera, notamment, des salles multifonctionnelles et de formation, un bistro, une aire pour les jeunes et une section audio-vidéo.

L’œuvre d’art sera intégrée aux façades extérieures du bâtiment existant. L’artiste pourra occuper l’ensemble des surfaces faites de panneaux de béton qui reflètent l’esthétique brutaliste des années 1970. Le concept retenu sera dévoilé au printemps 2014. L’œuvre, réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (Le 1 %), sera inaugurée au début de 2015, avec la bibliothèque.