Montréal adopte un plan de développement de l’art public dans le Quartier des spectacles

Montréal, le 30 avril 2015 – Afin d’appuyer la qualité des aménagements sur l’ensemble du territoire du Quartier des spectacles (QDS), de mettre en valeur et d’enrichir sa collection existante d’œuvres d’art et de continuer à positionner Montréal comme ville d’art public, de patrimoine et de design à l’échelle nationale et internationale, la Ville de Montréal vient d’adopter le Plan de développement de l’art public dans le Quartier des spectacles. Les grandes orientations du plan découlent des recommandations formulées dans les deux Programmes particuliers d’urbanisme (PPU) du QDS et à la suite de discussions avec différents acteurs du milieu culturel, dont le Partenariat du Quartier de spectacles.

Le plan vise à structurer jusqu’en 2020 les interventions du Bureau d’art public et de la Ville de Montréal. Soulignons que la réalisation de ce plan nécessitera un engagement au PTI du Service de la culture de l’ordre d’environ 2 300 000 $. « Le développement de l’art public dans le Quartier des spectacles contribuera à développer une signature identitaire unique qui augmentera l’attractivité du secteur à titre de destination culturelle incontournable de Montréal. Les nouvelles œuvres du QDS seront acquises par voie de concours ou grâce au mécénat. Le Parterre, quant à lui, pourra accueillir une œuvre acquise dans le cadre de legs du 375e anniversaire de Montréal en 2017. Une grande place sera aussi accordée aux interventions temporaires, événementielles ou éphémères dans le QDS », a affirmé Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine, du design, du statut de la femme et d’Espace pour la vie.   Quelques places publiques du QDS sont déjà désignées pour accueillir des œuvres d’art permanentes : le parc Paul-Dozois, où est déjà installée l’œuvre L’Étreinte de Luce Pelletier, la rue Jeanne-Mance, qui accueillera une œuvre sculpturale de Stephen Schofield entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard René-Lévesque au printemps 2016, l’esplanade Clark, le Parterre et l’espace public du Gesù.

Dans le pôle du quartier latin, certaines avenues sont également envisagées pour améliorer les parcours, par le réaménagement des rues et des places et par l’insertion d’œuvres d’art public, principalement autour de l’UQM sur les rues Émery, Ontario, Saint-Denis et Sainte-Catherine. Une intervention artistique est aussi prévue au viaduc Berri. Les futures œuvres qui y seront installées seront visibles durant les quatre saisons.

Cinq regards sur l’art public : un parcours accessible

Depuis le 29 septembre, les citoyens peuvent vivre une expérience immersive novatrice en matière d’art public.
Le Bureau d’art public de Montréal et ses partenaires du milieu associatif ont créé un circuit d’art public…