Concours par avis public – œuvre d’art pour le parc du « sommet d’Outremont »

Le Bureau d’art public de la Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours par avis public pour l’intégration d’une œuvre d’art au parc du « sommet d’Outremont », dans le cadre du projet d’aménagement du chemin de ceinture du Mont-Royal.

L’œuvre sera conçue par un artiste professionnel qui devra compter un architecte paysagiste comme collaborateur principal. L’œuvre recherchée sera de nature sculpturale ou installative, constituée d’un ou de plusieurs éléments. Elle constituera une composante signifiante du parc du « sommet d’Outremont » et dialoguera avec le paysage pour proposer aux visiteurs une expérience qui appelle les sens et un temps d’arrêt. L’œuvre constituera un événement à la rencontre du paysage, proposera une expérience sensorielle complète et participera à l’identité du parc.

Le parc du « sommet d’Outremont » est défini à l’extérieur des limites du parc du Mont-Royal et à l’intérieur du site patrimonial du mont Royal. Ce lieu, dont la valeur patrimoniale et culturelle est importante, sera ouvert progressivement au public à compter de 2016; l’œuvre d’art y sera intégrée à l’automne 2017.

Cette œuvre s’ajoutera à la collection du Bureau d’art public, qui en compte près de 320. Le budget total alloué au projet est de 617 337,94 $, tandis que le budget de réalisation de l’oeuvre est de 450 000$, avant taxes. Les artistes professionnels québécois sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le 28 juillet 2015 à 13 h.

Pour connaître les détails, prendre connaissance du document Règlement et programme du concours pour une œuvre d’art public au parc du « sommet d’Outremont ».

Addenda 1_parc du sommet d’Outremont

Pour toute question relative au concours :

Julie Boucher, agente de développement culturel
Bureau d’art public
courriel : julie.boucher@ville.montreal.qc.ca
Tél. : 514.872.4490

La Vélocité des lieux

C’est à l’automne prochain que sera inaugurée La Vélocité des lieux, la plus grande œuvre d’art public à Montréal, une grande roue fixe de 60 pieds de hauteur conçue par le trio d’art contemporain…