Guy Laliberté fait don d’une murale de Jordi Bonet à la Ville de Montréal

Grâce au don de Guy Laliberté à la Ville de Montréal, la maison de la culture Ahunstic-Cartierville accueillera dès 2016 la murale L’Homme Soleil de l’artiste Jordi Bonet.

Peintre, muraliste et sculpteur québécois de réputation internationale, Jordi Bonet figure parmi les artistes les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle au Québec. L’œuvre L’Homme Soleil est une murale de bronze en bas-relief composée de motifs abstraits, de textures diverses et d’images figuratives, dont huit soleils radieux encadrant une figure humaine identifiable à son visage et à ses mains.

L’œuvre en céramique a été réalisée entre 1973 et 1975 par l’artiste d’origine catalane. Une édition de huit exemplaires en bronze devait être réalisée, mais n’a pu l’être en raison du décès de l’artiste en 1979. M. Laliberté a entrepris de compléter le projet avec la collaboration de madame Huguette Bouchard-Bonet, épouse du défunt artiste. C’est l’un de ces exemplaires qui a été légué à la Ville de Montréal par l’homme d’affaires et mécène Guy Laliberté, par l’entremise de sa fondation Groupe Rouge Lune.

La murale offerte sera installée sur la colonne de béton marquant la nouvelle entrée de la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, située dans l’édifice Albert-Dumouchel. Elle viendra bonifier le projet de réaménagement de l’entrée extérieure et du parvis de la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville.

L’inauguration de l’œuvre est prévue au printemps 2016. Elle viendra enrichir le corpus d’œuvres d’art public sur le territoire montréalais et la collection du Bureau d’art public de Montréal.