Concours d’art public Faisceaux d’histoire – Création d’œuvres de lumière pour le legs de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal

Image

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, en collaboration avec le Bureau d’art public de la Ville de Montréal, annonce la tenue d’un concours par avis public pour la création d’œuvres de lumière pour le projet Faisceaux d’histoire qui sera le legs de l’arrondissement dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Le projet consiste à animer, à l’aide d’œuvres de lumière, quatre sites emblématiques de l’arrondissement. Ces sites sont la place de la Gare-Jean-Talon dans le quartier de Parc-Extension, le centre Jean-Marie-Gauvreau, hôte de la future maison de la culture, dans le quartier de Villeray, la bibliothèque de Saint-Michel, dans la portion sud du quartier de Saint-Michel et la rue Jarry Est, dans la portion nord du même quartier.  S’appuyant sur l’histoire des quartiers, chaque installation aura son identité propre mais l’ensemble des sites affichera une signature thématique et conceptuelle commune, laquelle reflétera l’unité territoriale de l’arrondissement.

Le budget  de réalisation des œuvres est de 896 000 $ (taxes incluses). Les œuvres, qui seront aménagées de façon permanente sur les sites, seront inaugurées en décembre 2016.

Les artistes professionnels québécois sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le 26 octobre 2015, à 13 h.

Pour connaître les détails du concours, prendre connaissance du document Règlement et programme du concours pour des œuvres de lumière pour le projet Faisceaux d’histoire.

Pour toute question relative au concours :

Véronique Rioux, BDI, ADIQ
Conseillère professionnelle pour le concours
Courriel : faisceaux.dhistoire@gmail.com

Le 19 septembre, c’est le grand pique-nique urbain à Montréal-Nord!

À l’occasion de l’inauguration d’une œuvre d’art public d’envergure : La vélocité des lieux

Le 19 septembre prochain, pour souligner la fin d’un chantier majeur et l’inauguration de La vélocité des lieux ­ une…