Projet Bonaventure – Une signature artistique pour la nouvelle entrée de ville Bonaventure

PLAN IMAGE 2017

La responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif, Mme Manon Gauthier, annonce les intentions de la Ville de Montréal quant à l’intégration de l’art public dans le cadre du projet Bonaventure. Le Plan de développement de l’art public du projet Bonaventure est ainsi adopté, et sera soutenu par des investissements publics de 2,8 M$, auxquels s’ajoutent différents dons de partenariats philanthropiques.

« L’art public sera un élément identitaire majeur du projet Bonaventure. Il contribuera au caractère distinctif et prestigieux de cette nouvelle entrée de centre-ville et à la qualité du legs offert à la population montréalaise dans le cadre du 375e anniversaire. Le plan de développement de l’art public proposé permettra d’offrir des expériences à échelles variées aux passants et de favoriser la transition entre les quartiers retissés. L’intégration de l’art public dans le cadre de ce grand projet témoigne de l’importance que nous accordons à l’aménagement de nos espaces de prestige », a affirmé Mme Gauthier.

Une signature artistique forte à l’entrée de la ville
Le plan présente une approche novatrice visant à offrir des expériences distinctes, tant pour les automobilistes que pour les piétons et les cyclistes. Il s’articule autour de quatre priorités :

• Une signature visuelle forte à l’entrée du centre-ville (seuil sud). Située à la hauteur de la rue Wellington, une œuvre signalétique se dressera et deviendra un point de repère important de la métropole.
  • Une œuvre signalétique et immersive distinctive au pied de la montée du boulevard Robert-Bourassa (seuil nord). Située entre les rue Saint-Paul Ouest et Saint-Jacques Ouest, cette œuvre offrira une expérience forte aux piétons.
  • Des interventions artistiques conviviales sous le viaduc ferroviaire (six passages). Ces interventions contribueront à animer les lieux, ainsi qu’à en augmenter la convivialité et le sentiment de sécurité pour les passants.
  • La possibilité d’installer des œuvres dans les îlots centraux afin d’en faire une vitrine sur l’art actuel. Ces lieux pourront recevoir des dons d’œuvres d’art public ou encore des expositions temporaires et éphémères.

Ce plan est de nature évolutive : les intentions qui y sont formulées se moduleront tout au long de la conception et de la réalisation du projet Bonaventure et selon les éventuels partenariats que la Ville souhaite développer, qui pourraient prendre la forme de dons d’œuvres de prestige.

Le Bureau d’art public œuvre à la réalisation du plan
Le Bureau d’art public coordonne la mise en œuvre du plan en collaboration étroite avec le Service des infrastructures, de la voirie et des transports, ce qui se traduira notamment par la tenue de concours d’art public. De plus amples informations pourront être communiquées en début d’année prochaine.

Les œuvres d’art public seront inaugurées à compter de 2017, alors que l’aménagement des lieux publics identifiés au projet sera complété. La somme allouée à l’art public dans ce projet d’envergure représente 2 % de son budget global, qui s’élève à 141,7 M $.

Le plan peut être consulté ici.

SOURCE Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-6013