Huit finalistes en lice pour la réalisation d’œuvres pour la promenade urbaine « Fleuve–Montagne »

Deux concours d’art public sur invitation ont récemment été organisés par le Bureau d’art public de Montréal afin de sélectionner deux artistes qui réaliseront des œuvres intégrées au grand projet de la promenade urbaine « Fleuve–Montagne ». Les lauréats seront annoncés en janvier 2016. En attendant le verdict, le Bureau d’art public est fier d’annoncer les finalistes.

Le projet de promenade urbaine « Fleuve–Montagne » est un legs pour le 375anniversaire de Montréal qui permettra de relier deux pôles emblématiques de la ville : le Saint-Laurent et le mont Royal. Destinée d’abord aux piétons, cette promenade traduira la volonté municipale de rééquilibrer les rues en donnant une plus grande place à la mobilité active, en plus d’offrir des méandres riches en expériences, dévoilant l’histoire, le patrimoine et la spécificité culturelle des territoires traversés.

L’artiste sélectionné pour le premier concours réalisera une série d’interventions artistiques. Ces interventions permanentes pourront prendre plusieurs formes matérielles. Afin d’inciter les marcheurs à parcourir la promenade, elles seront implantées sur l’ensemble de son tracé. Les finalistes pour ce concours d’interventions urbaines sont : Catherine Bolduc, Alexandre David, Jean-Robert Drouillard, Marc Dulude et Peter Gibson.

Le second concours a pour but de sélectionner un artiste qui réalisera une œuvre d’art numérique. L’œuvre numérique pourra prendre plusieurs formes (image, texte, lumière, son, art Web, etc.) et sera accessible aux citoyens par voie électronique. Elle incitera les marcheurs à faire une expérience singulière de la promenade. Les finalistes pour l’intégration d’une œuvre numérique sont : Luc Courchesne, Projet EVA et Jonathan Villeneuve.

Grâce à une collaboration inédite avec les mécènes de la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM), un troisième concours a été lancé dernièrement en vue de l’intégration d’une autre œuvre d’art public à la promenade urbaine « Fleuve–Montagne », à l’intersection des rues McTavish et Sherbrooke Ouest. Le lauréat sera annoncé prochainement.