Des œuvres d’art public de l’artiste Alexandre David et du collectif Projet EVA pour la Promenade urbaine Fleuve – Montagne

La responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier, et le responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, annoncent les lauréats des deux concours organisés afin de réaliser des œuvres dans le cadre du projet d’aménagement de la Promenade urbaine Fleuve – Montagne. L’artiste Alexandre David et le collectif Projet EVA ont remporté les honneurs et sont mandatés pour intégrer l’art public à ce legs majeur pour le 375e anniversaire de Montréal.

« Je suis fière que les œuvres d’art public qui seront conçues et aménagées dans le cadre de la Promenade urbaine Fleuve – Montagne soient réalisées par des artistes québécois, qui contribuent de manière significative à leurs champs de recherche. Montréal innove en matière d’art public et d’aménagement urbain. Nous aurons l’occasion de le constater à nouveau en 2017 alors que les œuvres de l’artiste Alexandre David et du collectif Projet EVA viendront enrichir et diversifier la collection d’art public montréalaise », a affirmé Mme Gauthier.

« Le 375e est une occasion unique de redéfinir nos espaces communs et de créer de nouveaux lieux de rencontres. Ce projet rassembleur qu’est la Promenade urbaine Fleuve – Montagne sera une occasion de vivre l’expérience montréalaise de façon conviviale, animée et enrichissante. Le projet améliorera, à terme, la qualité de vie de tous les citoyens montréalais et, par extension, l’expérience montréalaise de ses visiteurs et touristes », a réitéré M. Réal Ménard.

L’art public : un élément identitaire majeur de ce projet urbain
Chaque œuvre sera conçue en collaboration avec les aménagistes qui élaborent les plans de la Promenade, en fonction des lieux, et prendra tout son sens sur le parcours même de la promenade. Elles offriront des expériences aux marcheurs et les inciteront à découvrir les attraits de la promenade. Deux contrats de services artistiques ont été octroyés à cette fin :

• Contrat au montant de 948 544 $ à Alexandre David. Son œuvre, Les éléments (titre provisoire), constituera un parcours formé de quatre à six interventions artistiques pérennes. L’artiste souhaite que les passants puissent s’y arrêter, s’y assoir et s’y déplacer de manière libre ou plus ou moins dirigées.
  • Contrat au montant de 379 418 $ au collectif Projet EVA (Étienne Grenier et Simon Laroche) pour réaliser l’œuvre numérique Cortège. Celle-ci proposera une expérience empruntant certains mécanismes au jeu vidéo d’auteur, qui par le biais d’une application pour téléphones intelligents, plongera le passant au cœur d’une expérience sonore où il devra prendre part à des actions déterminées par le jeu.

Le choix des deux projets retenus a fait l’objet d’un processus dirigé par le Bureau d’art public de Montréal, en collaboration avec le Service des infrastructures, de la voirie et des transports de la Ville. Les œuvres pourront être contemplées alors que sera inaugurée la promenade urbaine, au printemps 2017.

Rappelons que la promenade urbaine sera aussi dotée d’une autre œuvre d’art public grâce à une initiative de la Brigade Arts Affaires de Montréal. Pour plus d’information sur la Promenade, visitez le site web dédié.