Une œuvre d’art public majeure pour la future entrée de ville Bonaventure

"Source", Jaume Plensa (2015) © : Jaume Plensa and Galerie Lelong

« Source », Jaume Plensa (2015)
© : Jaume Plensa et Galerie Lelong

Montréal, le 8 juin 2016 – La prestigieuse entrée Bonaventure du centre-ville sera dotée d’une œuvre d’art public conçue par l’artiste de réputation internationale Jaume Plensa. Montréal accueillera cette œuvre dans le cadre de son 375e anniversaire, grâce à l’apport de deux importants mécènes, Mme France Chrétien Desmarais et M. André Desmarais. Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a procédé à cette annonce en présence des mécènes et de l’artiste, de même que de plusieurs invités réunis à l’hôtel de ville.

« Je suis ravi d’accepter le prêt d’une œuvre d’art public, aussi imposante que grandiose, qui sera aménagée dans le futur boulevard urbain Robert-Bourassa. Cette œuvre marquera l’entrée du centre-ville montréalais de façon magistrale et contribuera à l’image de notre métropole. Je souhaite, au nom de la Ville de Montréal, remercier France Chrétien-Desmarais et André Desmarais pour ce geste fort. Leur générosité va permettre aux Montréalais d’avoir accès à une œuvre d’art monumentale qui viendra compléter avec brio l’aménagement de ce tronçon et créer une entrée au centre-ville à la fois prestigieuse, fonctionnelle et conviviale », a déclaré le maire.

Cette collaboration pour un projet d’art public réalisé par un artiste international constitue une première pour Montréal. L’entente convenue entre les mécènes et la Ville de Montréal prévoit le prêt de l’œuvre d’art public Source de l’artiste catalan Jaume Plensa, pour une durée minimale de 25 ans.

« Montréal est, sans aucun doute, une ville créative et l’art public en est autant le symbole que l’inspiration. Chaque œuvre est une raison supplémentaire d’aimer cette ville qui, comme toutes les villes, a besoin de l’amour de celles et ceux qui l’habitent. Chacun doit, à sa façon, y contribuer », ont affirmé Mme Chrétien Desmarais et M. Desmarais.

Une œuvre monumentale à un endroit stratégique

Située à la hauteur de la rue Wellington, cette œuvre deviendra un point de repère important de la métropole. La sculpture Source sera d’une hauteur approximative de 10 mètres. L’œuvre fera référence à ce qui produit l’énergie et la vitalité d’une ville : ses gens et leurs origines. Elle se veut un rappel de la contribution des communautés d’origines diverses à la richesse culturelle de Montréal et symbolise leur unité. L’artiste fera également un clin d’œil à l’eau comme source de vie et comme élément marquant de l’histoire et du développement de Montréal. Actuellement en cours de conception, l’œuvre sera inaugurée en 2017 dans le cadre du 375e de Montréal.

«Je suis très fier qu’une de mes œuvres soit à Montréal, une grande ville d’art et de culture. Tout mon travail consiste à connecter les gens et les communautés, ce qui est l’essence de Source. Par son titre, l’œuvre fait référence à la naissance d’un cours d’eau, mais représente également les racines de l’histoire de la ville, ses fondateurs, les Premières Nations. Elle s’élève, donnant forme au futur de Montréal, tel qu’envisagé par ses habitants », a ajouté M. Plensa.

Jaume Plensa – un artiste de réputation internationale

Jaume Plensa (né en 1955 à Barcelone) a présenté des expositions solo dans de grands musées et expositions internationaux, tel le Jeu de Paume à Paris, le Yorkshire Scultpure Park en Angleterre et la 56e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise. Ses sculptures monumentales sont installées en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Jaume Plensa a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, dont le prix Velasquez en 2013. Parmi ses projets qui ont transformé l’espace urbain, mentionnons la Crown Fountain, qui a été dévoilée dans le Millennium Park de Chicago en 2004 et, plus récemment, Echo au Parc Olympique de Seattle, Wonderland à Calgary et Roots à Tokyo..

Les médias peuvent consulter des images de la maquette de l’œuvre Source en visitant le site web http://montreal2.qc.ca/photosdepresse/jaumeplensa.