Nouvelle murale sur le thème de l’eau dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Inauguration de la murale Courant - Station de pompage - Intersection Dickson / Notre-Dame

Murale de Ankh One, collectif AS’hop/ Intersection Dickson / Notre-Dame Est

Le Service de l’eau de la Ville de Montréal souhaitait la réalisation d’une murale évoquant le thème de l’eau afin de mettre en valeur cette inestimable ressource de manière créative et artistique. Pour ce faire, il a fait appel au Bureau d’art public qui a coordonné le processus de concours et la réalisation de la murale dont le projet a été sélectionné par le jury du Programme d’art mural de la Ville de Montréal.

L’artiste Ankh One, en collaboration avec A’Shop et l’organisme producteur Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ), est le lauréat de ce concours. La murale entièrement financée par le Service de l’eau de la Ville de Montréal a été réalisée en octobre 2016 et inaugurée le 17 novembre.

L’œuvre intitulée Courant se déploie sur les faces sud et sud-ouest ainsi que sur la marquise de l’édicule servant à contrôler l’épuration des eaux, situé au coin des rues Dickson et Notre-Dame Est. À la fois stylisée et réaliste, l’œuvre très dynamique dans l’utilisation des couleurs fait appel à la nature en présentant un immense poisson bondissant hors de l’eau. L’artiste s’est également inspiré des éléments de l’architecture du bâtiment en reprenant à même l’image peinte les lignes de force créées par la marquise, ajoutant à l’œuvre picturale une dimension sculpturale forte. L’œuvre prend en considération les usagers du secteur et la nature de son emplacement en étant perceptible d’un coup d’œil rapide. Elle fait un parallèle entre le flot incessant des voitures, camions et bicyclettes qui circulent sur cette voie et le flux et reflux de l’eau.

L’artiste
Au début des années 1990, Ankh One a commencé à faire du graffiti sur les murs de Grenoble, sa ville natale blottie aux pieds des Alpes. C’est ce mode d’expression qui l’a conduit sur les bancs d’une école graphique : École Supérieur d’Art Appliqué à Troyes. Fort de techniques plus institutionnelles, il a graduellement transposé son travail pictural et graphique vers la peinture, sans jamais rompre le lien avec le graffiti, culture qui a motivé sa progression. Aussi à l’aise avec le graphisme, l’illustration et la peinture,  il utilise tous ces médiums pour représenter une poésie en mouvement. Depuis 2012, Ankh One a rejoint le collectif A’Shop, basé à Montréal.

KM3 : projet phare d’art public dans le Quartier des spectacles

«Paquets de lumière», Gilles Mihalcean (2016)
Montréal, le 24 octobre 2016. – Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal…