La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes professionnels en arts visuels pour la conception et la création d’une œuvre d’art public qui sera installée sur l’esplanade de la Jetée Alexandra, laquelle accueillera, dès 2017, la nouvelle gare maritime du Port de Montréal.
La commande consiste à concevoir une œuvre signalétique et commémorative qui rendra hommage à Jeanne-Mance, Marguerite Bourgeoys et Marguerite d’Youville, trois pionnières qui, par leurs actions en santé, en éducation et en développement social, ont contribué à la fondation de Montréal et marqué l’histoire du Québec. L’installation de l’œuvre d’art est prévue pour l’automne 2018 ou le printemps 2019.
Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 1 100 000 $, avant taxes. Un jury de sélection retiendra trois (3) finalistes qui seront invités à présenter une proposition. Chacun des finalistes recevra la somme de 7 500 $ pour la préparation de sa proposition.
Le concours est ouvert aux artistes professionnels ayant la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu et qui résident au Québec depuis au moins un an.
+ Pour télécharger le document de concours
Les artistes admissibles sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le 23 juin à 12h (nouvelle date de tombée!) à l’adresse suivante : isabelle.riendeau@ville.montreal.qc.ca en mentionnant en objet : «Concours pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public pour la Jetée Alexandra dans le Port de Montréal »
+ Pour toute question sur le concours :
Isabelle Riendeau
Agente de développement culturel
isabelle.riendeau@ville.montreal.qc.ca