Annonce des finalistes du concours d’art public pour le Projet d’aménagement et de mise en valeur du Parc Jean-Drapeau

Patrick Bérubé, Marc-Antoine Côté, Chloé Desjardins et Jonathan Villeneuve sont les finalistes du concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public dans le Projet d’aménagement et de mise en valeur du Parc Jean-Drapeau.

Ce concours d’art public s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement de l’amphithéâtre et de l’allée centrale, soit la phase 1 du Plan d’aménagement et de mise en valeur du secteur ouest de l’île Sainte-Hélène (PAMV). Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, le PAMV doit être doté d’une œuvre d’art conçue spécifiquement pour ce lieu.

Le projet prévoit  la réalisation d’un nouvel aménagement contemporain comprenant un amphithéâtre naturel de 65 000 places ainsi que l’agrandissement de l’allée centrale située devant l’édicule du métro afin de la relier à l’oeuvre Trois disques (L’Homme) d’Alexander Calder, à la Biosphère, au chemin Macdonald et au pont du Cosmos. Cet aménagement inclura également la construction de deux bâtiments de service et optimisera les services d’accueil, de restauration, de sécurité et de transport actif et collectif.

Le projet d’art sera situé au confluent des allées et invitera les visiteurs à découvrir  les attraits des îles et des zones végétales du parc. Le caractère distinctif et prestigieux de l’œuvre favorisera la mise en valeur du cadre bâti qui l’entoure et l’aménagement de grande qualité du projet.

L’annonce du lauréat se fera en novembre 2018 et l’œuvre sera installée au printemps 2019.