La Ville de Montréal lance un concours pour une œuvre d’art public pour la Bibliothèque Maisonneuve

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes professionnels en arts visuels, pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public qui sera installée devant la bibliothèque Maisonneuve. L’œuvre, qui intègrera un dispositif de fontaine,  sera installée dans la cour du magnifique édifice de style néo-classique, à l’angle de la rue Ontario et du boulevard Pie-IX, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, qui connaît d’importants travaux d’agrandissement et de rénovation depuis 2017. Ce projet d’art public s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration de l’art à l’architecture et à l’environnement des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.

+  télécharger le programme du concours

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 175 000 $ avant taxes. La Ville prendra en charge la conception et la construction des équipements de fontaine afférents à l’œuvre. Un jury de sélection retiendra 4 finalistes qui seront invités à présenter une proposition. Chacun des finalistes recevra la somme de 4 500 $ pour la préparation de sa proposition.

Le concours est ouvert aux artistes professionnels ayant la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu et qui résident au Québec depuis au moins un an.

Les artistes admissibles sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le mercredi 19 décembre 2018 à 12h à l’adresse suivante : isabelle.riendeau@ville.montreal.qc.ca, en mentionnant en objet : « Concours pour une œuvre d’art public à la bibliothèque Maisonneuve ».

+ Pour toute question sur le concours :

Isabelle Riendeau

Agente de développement culturel
isabelle.riendeau@ville.montreal.qc.ca

Avis public : Concours pour une oeuvre d’art pour Laurier – CSC

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes professionnels en arts visuels, pour la conception et la création d’une œuvre d’art public qui sera installée dans une placette situ…