Jonathan Villeneuve, lauréat du concours pour une œuvre d’art public du projet d’aménagement et de mise en valeur du parc Jean-Drapeau

Utopie- Jonathan Villeneuve

Le présent concours s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement de l’amphithéâtre et de l’allée centrale, soit la phase 1 du Plan d’aménagement et de mise en valeur (PAMV) du secteur ouest de l’île Sainte-Hélène. Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, le PAMV doit être doté d’une œuvre d’art conçue spécifiquement pour ce lieu.

L’œuvre sera inaugurée à l’été 2019. Jonathan Villeneuve faisait partie des finalistes de ce concours, avec Chloé Desjardins, Marc-Antoine Côté et Patrick Bérubé.

L’œuvre de Jonathan Villeneuve Utopie est une œuvre installatrice, interactive et luminocinétique. L’œuvre en deux temps, diurne et nocturne, propose une expérience à grande échelle qui s’intègre en continuité avec l’architecture existante du site tout en créant un contraste avec l’aménagement prévu pour la future allée Calder. En mode diurne, Utopie est une installation interactive qui utilise la présence humaine au cœur de l’espace citoyen du parc Jean Drapeau afin de construire le sens et la forme de l’œuvre en temps réel.

Les éléments formels de l’œuvre évoquent l’idée d’une utopie futuriste : la vision d’un futur connecté, non hiérarchisé où le génie humain est mis au service d’un idéal commun qui se construit en symbiose avec l’environnement. L’ensemble du projet se veut une évocation des ambitions sociales et politiques qui vont au-delà des utopies rêvées par les générations qui ont foulé la Terre des Hommes.

Utopie- Jonathan Villeneuve

Jonathan Villeneuve

Jonathan Villeneuve cherche à définir des espaces et structurer des trajets. Il construit des paysages automates qui questionnent le dialogue nature-technologie, où la prédominance de l’un sur l’autre semble inexistante. Il conçoit des « espaces artistiques qui pourraient être le résultat d’une expérience scientifique ». Alors que le rythme cadencé de ses assemblages témoigne d’une orchestration planifiée, le mouvement organique d’ensemble évoque l’instabilité propre au vivant. Les œuvres de Villeneuve proposent une expérience personnelle, incarnée dans des environnements construits, impliquant la participation du spectateur. Jonathan Villeneuve expose notamment chez Oboro, à la galerie Art Mûr et à l’œil de poisson, à Québec. En 2017, il inaugurait l’œuvre d’art public Lux Obscura, sur la rue Emery dans le Quartier des spectacles.

Lancement du Programme d’art mural 2019

C’est avec plaisir que nous vous transmettons par la présente l’appel de projets pour le Programme d’art mural 2019.
Il comporte trois volets, correspondant chacun à une démarche et à des critères d’appréciation diff…