Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Patrick Bernatchez remporte le concours d\u2019art public pour la place centrale du projet MIL Montr\u00e9al dans l\u2019arrondissement d\u2019Outremont.","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2019\/01\/patrick-bernatchez-remporte-le-concours-dart-public-pour-la-place-centrale-du-projet-mil-montreal-dans-larrondissement-doutremont\/","body_class":"single single-post postid-1214 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

Patrick Bernatchez remporte le concours d’art public pour la place centrale du projet MIL Montréal dans l’arrondissement d’Outremont.

bernatchez_outremont_01

L’œuvre de l’artiste Patrick Bernatchez s’élèvera à plus de 21 mètres et formera ainsi une œuvre monumentale sur la nouvelle place centrale, devenant un phare emblématique de ce nouveau quartier.

L’œuvre est composée de deux structures faisant office de socle sur lesquelles repose une structure imposante à deux faces. D’un côté, la surface reproduit une portion du territoire de la lune, lot de terre « acheté » par l’artiste. De l’autre, une paroi d’escalade représente la face cachée de la lune : les deux surfaces, chacune à leur manière, font écho à la conquête des territoires inspirée par le passé ferroviaire du site.

Référant à l’historique ferroviaire du site, l’artiste utilise la figure de la lune comme symbole du territoire à conquérir. Installée au courant de l’année 2019, l’œuvre soulignera les 50 ans des premiers pas sur la Lune, mission concrétisée grâce aux avancées technologiques, ceci évoquant la présence du Complexe des sciences de l’Université de Montréal à proximité.

En 2018, le Bureau d’art public a tenu un concours visant la création d’une œuvre d’art pour la place centrale, située côté est de l’axe piéton/cycliste qui relie les stations de métro Acadie et Outremont, dans le prolongement de l’avenue Wiseman. Quatre finalistes ont été désignés par un jury pour réaliser une proposition pour le projet. Il s’agit de BGL, Patrick Bernatchez, Marie-France Brière et Linda Covit.

Le présent concours d’art public s’inscrit dans le cadre du projet du MIL Montréal (site Outremont et ses abords), dans lequel deux œuvres d’art public seront intégrées : en plus de l’œuvre de la place centrale, qui fait l’objet du présent sommaire, une autre sera intégrée à la diagonale piétonne. Le projet MIL Montréal a été identifié comme premier « projet phare d’aménagement » dans le troisième plan de développement durable de la collectivité montréalaise (Montréal Durable 2016-2020).