Clément de Gaulejac réalisera l’oeuvre intégrant un dispositif de fontaine pour la bibliothèque Maisonneuve

de-gaulejac-vue-nuit

L’oeuvre Bottes de pluie sera installée en 2021 dans la cour de l’édifice patrimonial de style néo-classique, à l’angle de la rue Ontario et du boulevard Pie-IX, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Elle prendra place au cœur de la cour abaissée, devant la nouvelle construction, face à la section des enfants.  Juchées sur un socle en granit dont le style rappelle celui de l’ancien hôtel de ville de Maisonneuve, les bottes sont remplies d’une eau agitée qui déborde parfois, selon le principe de l’arroseur arrosé!

Clément de Gaulejac est artiste, auteur et illustrateur. Depuis une quinzaine d’années, sa pratique esthétique, poétique et politique montre la mécanique parfois conflictuelle, mais toujours nécessaire, du vivre ensemble et du sens commun.

En 2019, le Bureau d’art public a tenu un concours par avis public visant la création d’une œuvre d’art pour la bibliothèque Maisonneuve. Les autres finalistes désignés par le jury étaient Philippe Allard et Shelley Miller.

Les travaux de la bibliothèque Maisonneuve (EVOQ Architecture, NCK et PMA en ingénierie et Civiliti en architecture du paysage), s’inscrivent dans le cadre du programme de rénovation, d’agrandissement et de construction des bibliothèques (RAC) et sont assujettis à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.