Karine Payette réalisera l’œuvre pour la place du Centenaire

terre-en-vue_5

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la place du Centenaire-de-Parc-Extension réalisés en 2019, Karine Payette réalisera une œuvre intégrée à la placette de ce nouvel îlot de fraîcheur.

Destinée d’abord à un jeune public, cette commande a été conçue et encadrée pour offrir aux enfants un espace de jeu concret et imaginaire.

Terre en vue est une mise en scène sculpturale ludique constituée d’un panda et d’un ours polaire, symboles puissants, pour l’artiste, de la conservation des espèces et de la fragilité des écosystèmes. Faisant le guet à la proue d’un petit bateau méditerranéen, les deux acolytes sont accompagnés par deux dauphins sur une eau d’un bleu profond vers une future terre promise.

Première œuvre de l’artiste à intégrer la collection municipale d’art public, Terre en vue rend hommage aux immigrants et plus spécifiquement à ceux et à celles qui ont contribué à façonner l’identité de ce quartier et de l’arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension.

L’œuvre sera installée à l’été 2021.

Ce projet est soutenu dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel entre la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec.

Au sujet de l’artiste

Karine Payette est née en 1983 à Montréal où elle vit et travaille. Utilisant principalement la sculpture et l’installation, l’artiste crée des environnements qui rendent visibles les liens entre le concept d’identité et celui d’habitat. Ses recherches récentes s’intéressent à l’idée d’inscription et d’empreinte de l’environnement sur l’individu en examinant les rapports que l’humain entretient avec les autres espèces.

Depuis 2010, elle a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, de la Ville de Montréal, de la ville de Longueuil, de la Ville de Laval. Depuis 2015, elle a réalisé six projets d’intégration des arts à l’architecture pour des écoles, bibliothèque et parcs du Québec. Karine Payette est représentée par la galerie Art Mûr.

Les autres finalistes désignés par le jury étaient La famille Plouffe et Pavitra Wickramasinghe.