La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes professionnel.le.s en arts visuels pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public intérieure au Bain Saint-Michel, situé au 5300 Rue Saint-Dominique. Ce projet s’inscrit dans une volonté de mise en valeur du bâtiment actuel afin de lui conférer un nouvel usage culturel en lien avec l’histoire et l’évolution du quartier Mile End.
Ce concours d’art public vise la création d’une œuvre intérieure bidimensionnelle ou sculpturale qui s’intégrera dans la volumétrie dédiée. Plus précisément, la zone d’implantation de l’œuvre se situe au foyer, dans un espace de perméabilité des vues intérieures et extérieures, notamment grâce à la fenêtre vis-à-vis de la rue Saint-Dominique donnant vue sur l’œuvre. Cette fenêtre est surmontée d’un parapet avec l’inscription « Bain Public », élément patrimonial rappelant la présence de l’entrée originale du bâtiment. Ceci contribue à en faire un espace privilégié pour l’intégration d’une œuvre.
Le foyer sera fréquenté par divers publics de jour comme de soir, et l’œuvre, à l’échelle humaine, cohabitera étroitement avec les usagers qui occuperont l’espace lors de soirées ou qui transiteront par cette pièce pour visiter la salle de spectacle ou d’exposition.
Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 130 000 $ avant taxes. Un jury de sélection retiendra 4 finalistes qui seront invité.e.s à présenter une proposition. Chaque finaliste recevra la somme de 4 000 $ avant taxes pour la préparation de sa proposition.
Les artistes admissibles sont invité.e.s à envoyer leur candidature complète avec le formulaire d’auto-identification au plus tard le mercredi 6 octobre 2021 à midi à l’adresse suivante sara.savignacrousseau@montreal.ca, en mentionnant en objet : « Concours pour une œuvre d’art public au Bain Saint-Michel ».
+ Télécharger le Règlement et programme du concours
+ Télécharger le formulaire d’auto-identification
*Les mesures de distanciation physique et les exigences en matière de santé publique dans le contexte de la COVID-19 pourraient nécessiter de tenir des rencontres virtuelles. Conséquemment, il est possible qu’il soit demandé aux artistes d’adapter le matériel à produire pour la présentation des propositions artistiques. Le cas échéant, le Bureau d’art public s’engage à en aviser les artistes et à s’assurer que ces mesures exceptionnelles favorisent les conditions les plus équitables pour l’ensemble des candidat.e.s en concours.