La Ville de Montréal est fière d’annoncer la tenue d’un concours à l’intention des artistes professionnels en arts visuels pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public résultant de l’entente de partenariat entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Ville de Montréal dans le cadre du programme Accès Jardins dans l’arrondissement de Ville-Marie.
Le programme Accès Jardins est une réponse au besoin d’espaces verts des Montréalaises et Montréalais dans le centre-ville. L’accès public aux jardins de l’UQAM contribue non seulement à la santé et au bien-être de la communauté universitaire et des citoyennes et citoyens, mais également à la satisfaction de besoins en matière de loisirs et d’activités culturelles en milieu urbain.
Ce concours vise la création d’une œuvre qui s’intégrera au centre de la nouvelle placette verdie, définie par deux zones de plantation et située du côté sud-ouest de l’intersection des rues Sainte-Catherine et Berri, dans un secteur de mobilité active. La proposition devra comporter une composante matérielle et pourrait inclure une approche collaborative.
+ Télécharger le document du concours
+ Télécharger le formulaire d’auto-identification
Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 205 000 $ avant taxes. Un jury de sélection retiendra quatre finalistes qui seront invités à présenter une proposition. Chacun des finalistes recevra la somme de 4 000 $ pour la préparation de sa proposition.
Le concours est ouvert aux artistes professionnels ayant la citoyenneté canadienne ou le statut d’immigrant reçu et qui résident au Québec depuis au moins un an.
Les artistes sont invités à répondre à l’avis de concours au plus tard le mardi 3 mai 2022 à midi à l’adresse suivante : genevieve.matteau@montreal.ca en mentionnant en objet : « Concours pour une œuvre d’art public aux abords de l’UQAM ».
*Les mesures de distanciation sociale et les exigences imposées dans le contexte de la COVID-19 pourraient nécessiter de tenir des rencontres virtuelles. Conséquemment, il est possible qu’il soit demandé aux artistes d’adapter le matériel à produire pour la présentation des propositions artistiques. Le cas échéant, le Bureau d’art public s’engage à aviser les artistes dans les meilleurs délais et à s’assurer que ces mesures exceptionnelles favorisent les conditions les plus équitables pour l’ensemble des candidats en concours.
**Le formulaire d’auto-identification et son contenu ne sont pas divulgués au jury. Ce document n’est pas lié à la sélection des candidatures. Il vise à recueillir des données différenciées afin de brosser un portrait des candidatures déposées aux concours d’art public à l’intérieur d’une année donnée, faisant suite aux recommandations de l’OCPM sur le racisme et la discrimination systémiques émises en 2020.