© Ludovic Boney
Dans le contexte du projet de réhabilitation et de restauration de la maison Robert-Bélanger, Ludovic Boney réalisera une œuvre d’art public située devant le potager central de la zone agricole sur le site patrimonial du bâtiment, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, la maison Robert-Bélanger, sise au 3900, chemin du Bois-Franc, doit être dotée d’une œuvre d’art conçue spécifiquement pour celle-ci.
L’œuvre Nouvelle séquence est une sculpture constituée de caissons en aluminium se déployant progressivement en volume et en couleurs, passant de l’orangé au bleu. Par sa forme et sa composition, l’œuvre marque le retour et la reconnaissance de la fonction agricole du site avec cette montée en hauteur et ce virage à 180 degrés à la verticale. Nouvelle séquence formalise le changement de vocation de la maison Robert-Bélanger vers une vocation culturelle et éducative. Elle évoque la valeur historique du site, de la maison et des familles qui l’ont habitée.
Première œuvre de l’artiste à intégrer la Collection municipale d’art public, elle renforcera l’identité de ce lieu et participera à la mise en valeur historique et patrimoniale de la maison et de son environnement.
L’œuvre sera installée à l’automne 2023.
Au sujet de l’artiste
Originaire de Wendake, Ludovic Boney est reconnu pour ses sculptures magistrales et audacieuses. Ses dernières réalisations en art public se retrouvent notamment au Musée national des Beaux-Arts du Québec, à l’École de technologie supérieure et au Musée de la civilisation. Souvent robustes et volumineuses, ses œuvres sont toujours contrastées par une impression perturbante d’équilibre, suscitant questionnement et contemplation.
L’autre finaliste désigné par le jury pour ce concours était le duo Demers – Mesnard.