L’oeuvre Terre en vue remporte le prix Aménagement 2022 Les Arts et la Ville

La Ville de Montréal, par l’entremise du Bureau d’art public, s’est vu remettre le prix Aménagement Les Arts et la Ville dans la catégorie des Municipalités de 100 000 habitants et plus  pour l’intégration de l’œuvre d’art public Terre en vue de l’artiste Karine Payette à l’aménagement du nouveau parc du Centenaire-de-Parc-Extension.

Le prix Aménagement encourage la création ou l’aménagement d’espaces de vie qui sont significatifs pour une collectivité. Le jury a souligné le caractère exemplaire de l’intégration de l’œuvre d’art public dans l’aménagement du parc, qui est intimement lié au contexte socioculturel de l’arrondissement.

Le Bureau d’art public remercie l’artiste Karine Payette pour son œuvre Terre en vue, la générosité de sa proposition artistique, sa sensibilité envers la vision des citoyennes et citoyennes de Parc-Extension, son engagement et sa collaboration indéfectible durant tout le processus de réalisation.

Karine Payette détient une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2012). Dans sa pratique, elle utilise principalement la sculpture et l’installation pour créer des environnements qui rendent visibles les liens entre le concept d’identité et celui d’habitat. Ses œuvres sont présentes, notamment dans les collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec (collection Prêt d’œuvres d’art) et de la Ville de Montréal. Active en art public depuis 2015, elle a réalisé plusieurs projets pour des écoles, bibliothèques et parcs du Québec.

Ce projet d’art public, qui a fait l’objet d’un concours sur invitation, a été mené par le Bureau d’art public en collaboration avec l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. L’œuvre Terre en vue a été installée en 2021 et fait partie depuis de la Collection municipale d’œuvres d’art public.

Ce projet a été soutenu dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel entre la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec.