Fontaines à l’entrée nord du parc Laurier

L’entrée nord du parc Sir-Wilfrid-Laurier a maintenant son œuvre d’art public. L’œuvre Fontaines de l’artiste Myriam Dion, n’a pas d’eau à proprement parler, mais par son profil de forme stylisée, l’œuvre évoque le rôle fondamental de la source, son ingéniosité et son pouvoir rassembleur. Elle s’érige majestueusement aux intersections des voies cyclables, piétonnes et routières de la rue Saint-Grégoire et de l’avenue Christophe-Colomb marquant ainsi le paysage urbain de ce secteur de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Il s’agit d’un ensemble de  trois sculptures monumentales représentant des fontaines. Chacune se dresse sur une des trois portions du terre-plein végétalisé sur la rue Saint-Grégoire et se compose de panneaux d’aluminium soigneusement taillés au laser à partir de motifs irréguliers dessinés puis découpés par l’artiste Myriam Dion.

La dentelle des plaques d’aluminium ajourées transpose les gestes fins et les motifs répétitifs des œuvres sur papier de l’artiste. En laissant passer la lumière, elle illustre les variations subtiles des gouttelettes ruisselantes, le mouvement de l’eau et le rythme constant de ses jets, le tout suggérant l’effet relaxant de la fontaine.

Première œuvre extérieure d’envergure de l’artiste à intégrer la Collection municipale d’art public, Fontaines, opère des rapprochements avec les déplacements des promeneurs et la revitalisation de ce secteur.

Cette œuvre d’art a été réalisée dans le cadre de la réhabilitation du réseau routier aux abords du parc Sir-Wilfrid-Laurier et a été financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Au sujet de l’artiste

Myriam Dion est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2014). Sa pratique s’articule autour d’une technique de découpe manuelle très délicate réalisée généralement sur du papier. La dextérité, le savoir-faire, les motifs et la répétition caractérisent la finesse de son travail, qui s’apparente à celui de la dentelle et d’anciens ouvrages d’ornementation. Ses œuvres sont présentes notamment dans les collections de Loto-Québec, de la Banque TD et du Musée national des beaux-arts du Québec. L’artiste est également lauréate de la 25e édition du prix Pierre-Ayot (2021).

Inauguration d’une nouvelle oeuvre d’art public

La collection d’art public de la Ville s’enrichit d’une nouvelle œuvre!
L’œuvre Bottes de pluie de Clément de Gaulejac est maintenant visible sur la nouvelle placette de la bibliothèque Maisonneuve, dans l’arrondissement de…