Les diamants irréguliers de Yann Pocreau pour le Quartier latin

La collection d’art public de la Ville s’enrichit d’une nouvelle œuvre !

Venez apprécier et découvrir l’œuvre Les diamants irréguliers de l’artiste Yann Pocreau située dans l’aire de repos à l’intersection des rues Sainte-Catherine et Berri, côté sud-ouest.

L’œuvre découle du projet d’aménagement des abords de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) résultant de l’entente de partenariat entre l’UQAM et la Ville de Montréal dans le cadre du programme Accès jardins de l’arrondissement de Ville-Marie.

Les diamants irréguliers est constituée de trois prismes en bronze patiné sur lesquels apparaissent une collection de dessins et d’inscriptions créées avec les personnes qui participent aux différents programmes de l’organisme Cactus Montréal.

Yann Pocreau souhaitait ainsi pérenniser la voix des gens du quartier, souligner l’esprit de solidarité et l’espoir et rappeler les grandes luttes sociales qui ont marqué ce secteur névralgique du centre-ville qu’est le Quartier latin.

Il s’agit de la 3e œuvre de Pocreau dans la collection municipale d’art public de la Ville de Montréal.

Au sujet de l’artiste

Né à Québec en 1980, Yann Pocreau vit et travaille à Tiohtiá:ke/Montréal. Il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant, notamment à travers la photographie, la sculpture et l’installation.

L’artiste a participé à de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger. Ses œuvres figurent au sein de diverses collections, comme celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Galerie de l’UQAM, de la Banque Nationale, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Hydro-Québec. Il est représenté par la galerie Blouin Division I Montréal.

Pour en savoir plus sur l’œuvre Les diamants irréguliers