Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2024

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Annonce des finalistes pour le Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2024\/07\/annonce-des-finalistes-pour-le-complexe-aquatique-de-pierrefonds-roxboro\/","body_class":"post-template-default single single-post postid-2913 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

Annonce des finalistes pour le Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro

Andréanne Abbondanza-Bergeron, Ludovic Boney, Fred Laforge et Mathieu Valade sont les finalistes du concours d’art public pour le Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro !

Le présent concours s’effectue dans le cadre du projet de construction du Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro conçu par Héloïse Thibodeau Architecte + Atelier Paul Laurendeau Architectes. Situé au 13 705 boulevard de Pierrefonds, à côté de la mairie d’arrondissement, ce nouvel équipement récréatif contribuera à la vision d’aménagement du cœur urbain de l’arrondissement en s’intégrant à la démarche de revitalisation de l’espace public du secteur Saint-Jean. Considérant la proximité et l’accès des citoyens à la rivière, le complexe aquatique est imaginé comme un lieu où le citoyen peut apprendre à être en sécurité dans toutes ses interactions avec l’eau.

Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture, le complexe aquatique de Pierrefonds sera doté d’une œuvre d’art conçue spécifiquement pour ce lieu. Ce concours d’art public vise la création d’une œuvre sculpturale en deux composantes qui s’intégrera aux aménagements extérieurs des deux entrées principales du bâtiment. Le sujet ou les sources d’inspiration pour l’œuvre d’art seront en cohérence avec la vocation, les activités, l’architecture du complexe aquatique ou la vision stratégique du cœur identitaire.

Le résultat du concours sera connu à l’automne prochain.

En savoir plus sur les finalistes :

Andréanne Abbondanza-Bergeron interroge les notions d’espaces publics ou sociaux et leurs impacts sur nos interactions avec ceux-ci. Par son utilisation stratégique de la proximité et de la distance, elle nous entraîne dans une expérience accrue de ce qui nous entoure – une expérience qui oscille entre beauté et fragilité, mouvement et contraintes.

Ludovic Boney s’inspire de la structure des choses et de la manière dont elles sont fabriquées. Il étudie les structures d’un point de vue technique pour comprendre leur nature, mais laisse l’atmosphère d’un lieu supplanter l’approche scientifique. Les notions de passage et de rencontres sont récurrentes dans sa pratique.

Fred Laforge s’intéresse aux questions de diversité et d’identité par une recherche approfondie sur les corps atypiques et la représentation de la diversité corporelle, une approche qui s’ancre dans une réflexion sur la statuaire commémorative. Par diverses stratégies, il engage le spectateur dans une expérience à plusieurs niveaux de sensation et d’interprétation.

Mathieu Valade explore les rapports entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer, permettant un dialogue entre minimalisme, art conceptuel et modernité artistique. Pour lui, l’objet artistique est un artifice qui demande de faire un « saut » dans l’illusion : associer les éléments graphiques ou plastiques dans le but d’en déceler l’image.

Annonce des finalistes pour le Complexe aquatique de Rosemont

Ann-Karine Bourdeau Leduc, le duo Laurent Le Bel-Roux et Florence Viau, Michaëlle Sergile et Jessica Wee sont les finalistes du concours d’art public pour le Complexe aquatique de Rosemont !
Le concours s’inscrit dans le cadre…