Restauration de l’œuvre d’art Mastodo

La Ville de Montréal est fière de dévoiler l’œuvre d’art restaurée Mastodo dans le square Viger.

Premier grand square public aménagé à Montréal au cours du 19e siècle, le square Viger représente un ensemble urbain majeur, se distinguant par la présence, à son pourtour, de bâtiments tant civiques que résidentiels dont certains sont très prestigieux et conçus par des architectes notoires.

Le concept d’aménagement proposé a pour objectif de redonner ses lettres de noblesse à cet espace emblématique et de répondre plus adéquatement aux besoins d’une grande diversité d’usagers. Le nouveau square devient visuellement dégagé, plus accessible, sécuritaire et convivial. Il facilite la transition entre le centre-ville et le Vieux-Montréal et ses aménagements sont actualisés de manière créative et contemporaine.Une attention particulière a également été portée à la restauration et la mise en valeur des œuvres d’art public existantes, dont le monument à Jean-Olivier Chénier réalisé par Alfonso Pelzer et l’œuvre Mastodo et les pergolas de l’artiste Charles Daudelin.

Charles Daudelin, Mastodo, 2024, crédit photo: Ville de Montréal

Mastodo est une sculpture-fontaine composée d’une grande vasque en bronze montée sur trois piliers faits de métal Muntz. L’œuvre a servi de pivot central lors de la conception de l’Agora, un aménagement urbain également créé par le même artiste, constitué d’un ensemble d’une vingtaine d’édicules de béton aux volumes évidés. La structure intérieure et les tuyaux d’eau sont en acier inoxydable. À l’origine et pour une courte période suivant son installation, la vasque basculait lorsqu’elle se remplissait d’eau. Maintenant, pour mieux préserver l’intégrité de l’œuvre, la vasque est fixée en angle, référant à son mouvement passé.

Mastodo témoigne de l’intérêt constant de l’artiste pour la sobriété des matériaux et des volumes. L’œuvre soulève des questions sur l’harmonie possible entre la nature, le paysage et les contraintes urbaines. La restauration de l’œuvre d’art public Mastodo, de l’artiste Charles Daudelin, s’inscrit dans le cadre de la phase 1 du réaménagement du square Viger (îlots I et II). La planification des interventions sur les œuvres de Charles Daudelin a également été faite conjointement avec la famille de l’artiste.

Annonce des finalistes pour le Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro

Andréanne Abbondanza-Bergeron, Ludovic Boney, Fred Laforge et Mathieu Valade sont les finalistes du concours d’art public pour le Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro !
Le présent concours s’effectue dans le cadre du projet de construction du…