La Ville de Montréal lance un concours pour une œuvre d’art public à la bibliothèque et espace culturel Cœur-Nomade

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes en arts visuels pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public intérieure à la bibliothèque et espace culturel inter-arrondissements Cœur-Nomade. Au confluent des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord, le futur bâtiment sera érigé à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar.

Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, Cœur-Nomade doit être doté d’une œuvre d’art conçue spécifiquement pour ce lieu.

Ce concours vise la création d’une œuvre murale intérieure qui prendra en considération son contexte d’implantation ainsi que le concept architectural. Elle pourra être fragmentée en plusieurs interventions et comporter plusieurs matérialités distinctes, incluant des interventions picturales et sculpturales ou en bas-relief. Elle pourra utiliser la lumière comme matériau, sans toutefois s’y limiter ou sans dépendre de la lumière pour se déployer pleinement dans l’environnement. L’œuvre devra être visible de jour comme de soir, contribuant ainsi à façonner Cœur-Nomade comme lieu de rencontres et d’effervescence culturelle.

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 228 100 $ avant taxes. Un jury de sélection retiendra un maximum de 4 finalistes afin de développer une proposition de concept artistique. Chaque finaliste recevra la somme de 5 000 $ avant taxes pour la préparation de sa proposition.

Les artistes admissibles doivent envoyer leur dossier de candidature ainsi que le formulaire d’auto-identification* au plus tard le vendredi 13 septembre 2024 à midi à l’adresse suivante : sara.savignacrousseau@montreal.ca avec pour objet : « Concours pour une œuvre d’art public à l’espace Cœur-Nomade».

+ Télécharger le Règlement et programme de concours

+ Télécharger le formulaire d’auto-identification*

*Le formulaire d’auto-identification et son contenu ne sont pas divulgués au jury. Ce document n’est pas lié à la sélection des candidatures. Il vise à recueillir des données différenciées afin de brosser un portrait des candidatures déposées aux concours d’art public à l’intérieur d’une année donnée, faisant suite aux recommandations de l’OCPM sur le racisme et la discrimination systémiques émises en 2020.

Restauration de l’œuvre d’art Mastodo

La Ville de Montréal est fière de dévoiler l’œuvre d’art restaurée Mastodo dans le square Viger.

Premier grand square public aménagé à Montréal au cours du 19e siècle, le square Viger repr…