Annonce des finalistes du concours d’art public pour une œuvre dans Bordeaux-Cartierville

Modélisation : 33 DEGRÉS

Andréanne Abbondanza-Bergeron, Louis Bouvier et Marie-Michelle Deschamps sont les finalistes du concours d’art public pour une œuvre sur la placette à l’intersection des boulevards Laurentien et Keller.

Le concours s’effectue dans le cadre des travaux de verdissement et de réaménagement des infrastructures routières sur le boulevard Laurentien et la rue Lachapelle, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Il vise la création d’une installation sculpturale intégrant des composantes lumineuses douces. Celle-ci complètera le geste lumineux de concept d’aménagement paysager
amorcé par « La forêt illuminée » – une mise en lumière des arbres matures situés du côté ouest du pont Lachapelle.

Ce concours inclut un volet de consultation citoyenne à l’étape de l’analyse des propositions des finalistes, une première démarche de cette ampleur pour le Bureau d’art public.

Le résultat du concours sera connu à l’hiver prochain.

En savoir plus sur les artistes :

Andréanne Abbondanza-Bergeron interroge les notions d’espaces publics ou sociaux et leurs impacts sur nos interactions avec ceux-ci. Par son utilisation stratégique de la proximité et de la distance, elle nous entraîne dans une expérience accrue de ce qui nous entoure – une expérience qui oscille entre beauté et fragilité, mouvement et contraintes.

Louis Bouvier facilite des rendez-vous entre le vieux et le nouveau, entre artéfact du passé et formes du présent. Ses œuvres connectent ainsi l’héritage, la tradition et les enjeux contemporains. Son approche multidisciplinaire, qui inclue une multitude de médiums, sert à projeter sa vision personnelle de l’expérience esthétique que l’ont fait au quotidien.

Marie-Michelle Deschamps dissèque, déconstruit et réinvente le langage pour mieux interroger la relation entre les mots et les choses. Les images ou objets évoqués dans ses œuvres ont souvent quelque chose de reconnaissable ou pointent un usage potentiel, mais laissent toutefois une ambigüité et un côté insaisissable grâce aux procédés utilisés.