Patrick Bérubé, Julie Favreau et Frédéric Laforge sont les finalistes du concours d’art public pour le nouveau parc linéaire sur la rue Larivière, en périphérie de l’avenue De Lorimier et du parc des Royaux.
Ce concours vise la création d’une installation sculpturale aérienne dans la portion ouest de l’aménagement constitué de bassins de biorétention et de sentiers. L’œuvre d’art sera un point de repère à partir de l’avenue De Lorimier, tout en proposant une diversité d’expériences pour les usagers et les usagères du site.
Cette initiative découle d’une collaboration entre l’arrondissement de Ville-Marie et le Service de la culture, en concertation avec le comité du Quartier culturel des Faubourgs.
Le résultat du concours sera connu au printemps 2025.
En savoir plus sur les artistes :
Patrick Bérubé a une pratique artistique essentiellement en sculpture, en installation et en intervention publique. Il s’intéresse aux rapports contradictoires, qu’ils soient émotifs, physiques ou charnels, qu’entretient l’être humain envers lui-même et son environnement. En ces temps de crise, ses œuvres abordent des questions politiques et sociétales à travers différentes notions de mémoire, de transformation et de mutation.
Julie Favreau cherche à révéler la relation chorégraphique entre les individus et leur environnement. Centrées sur les interactions sociales et citoyennes, ses recherches mettent de l’avant le pouvoir expressif des gestes significatifs dans les communautés. Ainsi, son travail invite à réfléchir sur l’impact sensoriel et philosophique de ces expériences quotidiennes partagées.
Frédéric Laforge s’intéresse aux questions de diversité et d’identité. Cela s’exprime notamment par une recherche approfondie sur les corps atypiques et sur la représentation de la diversité corporelle. Il revisite le statuaire commémoratif, la notion de figure héroïque et la nature des personnes qui sont traditionnellement commémorées. L’expérience esthétique et les enjeux perceptifs inscrits dans son travail mènent à observer autrement la réalité quotidienne.