Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2024

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Fr\u00e9d\u00e9ric Laforge r\u00e9alisera une oeuvre pour le Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2025\/02\/frederic-laforge-realisera-une-oeuvre-pour-le-complexe-aquatique-de-pierrefonds-roxboro\/","body_class":"post-template-default single single-post postid-3093 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

Frédéric Laforge réalisera une oeuvre pour le Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro

L’artiste Frédéric Laforge remporte le concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public en deux composantes au Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro.

L’intégration d’une oeuvre d’art public s’inscrit dans le cadre du projet de construction du Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro. Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, ce centre doit être doté d’une oeuvre d’art conçue spécifiquement pour ce lieu.

L’oeuvre sera installée à l’extérieur du bâtiment, dans la zone avant où se trouve les deux accès de l’entrée principale orientée vers le boulevard Pierrefonds. L’intention est de créer des repères culturels qui incitent à la déambulation et la découverte en plus de dynamiser le parcours culturel de ce secteur défini comme le cœur identitaire de l’arrondissement.

Implantée sur deux sites aux entrées principales du bâtiment, l’installation sculpturale intitulée Tous les corps ont quelque chose à dire met en scène des personnages de morphologie et de postures différentes. Orientée autour de la rencontre et de l’eau, la proposition de Laforge fait écho à la diversité des citoyens ainsi qu’à la variété des activités de loisirs et communautaires pratiquée au Complexe aquatique de Pierrefonds-Roxboro.

L’œuvre sera visible au printemps 2026. Il s’agit de la première œuvre de Laforge à intégrer la collection d’art public.

Frédéric Laforge vit et travaille à Montréal. Il a terminé en 2016 un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé au Canada et à l’étranger lors de plusieurs expositions individuelles et collectives. Laforge a reçu de nombreuses bourses de recherche. Il a également réalisé différents projets d’art public au Canada. Ses oeuvres font partie de collections privées et institutionnelles dont le Musée national des beaux-arts du Québec. Dans sa pratique, il s’intéresse aux enjeux de diversité et d’identité.