La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes professionnel(le)s en arts visuels dans le cadre du volet 3 du Programme d’art mural. Ce concours vise la conception et la réalisation d’une œuvre d’art mural extérieure qui s’intégrera à l’aréna Martin-Lapointe dans l’arrondissement de Lachine.
Dans le cadre de ce concours, les artistes devront concevoir une œuvre d’art mural. Elle pourra comporter plusieurs matérialités distinctes, incluant des interventions picturales et sculpturales ou en bas-relief. Elle pourra utiliser la lumière comme matériau, sans toutefois s’y limiter ou sans dépendre de la lumière pour se déployer pleinement dans l’environnement.
L’aréna Martin-Lapointe est situé dans le quartier Saint-Pierre qui fait partie des trois projets-pilotes de la démarche des Quartiers inclusifs et résilients (QIR) de la Ville de Montréal. Cette initiative réunissant la table de quartier, l’arrondissement et les services centraux de la Ville de Montréal a pour mandat de cibler les besoins de quartier cumulant plusieurs vulnérabilités et d’élaborer une stratégie d’intervention locale pour améliorer de manière structurante le cadre et la qualité de vie de ces communautés. Au terme des actions de vitalisation du quartier, le QIR Saint-Pierre verra notamment la consolidation de son pôle culturel, sportif et communautaire dans l’axe de la rue des Érables ainsi qu’un accroissement du sentiment de sécurité et du sens de la communauté.
L’aréna est voisin du Centre communautaire Fernand-Laplaine. Actuellement fermé dans le cadre des travaux, ce centre abrite de nombreux organismes ainsi que la bibliothèque Saint-Pierre, qui demeure ouverte pendant les travaux. Face à cet équipement sportif, on retrouve le parc Kirkland; celui-ci s’étend jusqu’aux abords de l’aréna, avec son terrain de soccer longeant la voie ferrée. Cet environnement est le lieu d’une riche programmation culturelle et communautaire.
Dans le cadre du présent concours, les artistes finalistes devront proposer au moins deux activités de médiation culturelle. On entend, par médiation culturelle, les stratégies d’action culturelle centrées sur les situations d’échanges entre la population montréalaise et les milieux culturels. L’une des médiations culturelles devra obligatoirement s’articuler autour de la réalisation d’une murale à l’intérieur de l’aréna.
Le budget de réalisation de l’œuvre d’art mural est de 92 000 $ avant taxes. Un jury de sélection retiendra quatre (4) finalistes qui devront présenter une proposition. Chaque finaliste recevra la somme de 4 500 $ avant taxes pour la préparation de sa proposition.
Les artistes admissibles doivent déposer leur candidature complète sur la plateforme du Service de la culture plus tard le lundi 29 septembre à midi.
Nouvelle plateforme de dépôt :
Pour déposer votre dossier, veuillez cliquer sur le lien suivant vers la plateforme de dépôt du Service de la culture : https://serviceculturevilledemontreal.wiin.io/fr/directories/service-de-la-culture.
Aucun dépôt par courriel ne sera accepté.
+ Téléchargez le Règlement et programme du concours
+ Téléchargez le formulaire d’auto-identification de l’artiste*
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.
*Le formulaire d’auto-identification et son contenu ne sont pas divulgués au jury. Ce document n’est pas lié à la sélection des candidatures. Il vise à recueillir des données différenciées afin de brosser un portrait des candidatures déposées aux concours d’art public à l’intérieur d’une année donnée, faisant suite aux recommandations de l’OCPM sur le racisme et la discrimination systémiques émises en 2020.