Julie Favreau remporte le concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public intérieure à l’Espace du Cœur-Nomade. Cette fresque intitulée Mouvements du Cœur-Nomade occupera le mur central du foyer.
La Ville de Montréal dévoile aujourd’hui le concept lauréat du concours pour une œuvre d’art public qui s’intégrera à la future bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade, équipement culturel interarrondissements qui desservira à la fois les résidentes et les résidents de Montréal-Nord et d’Ahuntsic-Cartierville.
Cette fresque s’inspire de jeux qui contribuent au plaisir d’apprendre et de partager. Son caractère ludique rapelle l’œuvre de l’écrivain Dany Laferrière Vers d’autres rives, au cœur du concept architectural proposé par la firme Affleck de la Riva.
Inspirée des jeux pour petits et grands, on y aperçoit cinq grilles de mots cachés disposées tout au long du mur courbe du Cœur-Nomade. S’apparentant au dessin à main levée, des tracés relient ces grilles à des illustrations disposées à la manière de vignettes. Chacun des mots a été choisi pour son lien avec la construction d’une communauté : histoires, chemins, lien, jeux, nomade, cœur, réseau, mouvement, trajectoires, rencontres, connexion, solidaire.
Le bâtiment, à l’intersection du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar, est présentement en construction. L’œuvre Mouvements du Cœur-Nomade sera installée en 2026.
Les finalistes du concours étaient Aude Moreau, Julie Favreau, Moe Piuze ainsi que le duo Pavitra Wickramasinghe et Jonathan Villeneuve
En savoir + sur Julie Favreau : www.juliefavreau.com