Lancement du concours d’art public pour le nouveau parc linéaire sur la rue Larivière

Source de la modélisation : Provencher Roy, 20224

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes en arts visuels pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art public située sur la rue Larivière, entre l’avenue De Lorimier et la rue Parthenais, dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Cette initiative découle d’une collaboration entre l’arrondissement Ville-Marie et le Service de la culture en concertation avec le comité du Quartier culturel des Faubourgs.

Ce concours vise la création d’une installation sculpturale aérienne qui surplombera une partie du périmètre identifié pour l’implantation de l’œuvre d’art. Ce périmètre est constitué de deux bassins de biorétention aménagés, d’une portion du talus et d’un segment du sentier piéton relié parc des Royaux.

En cohérence avec le concept d’aménagement, les propositions artistiques pourront s’inspirer de la richesse historique du lieu autant pour ses spécificités géologiques que pour son développement social, culturel et économique.

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 228 700 $ avant taxes. Un jury de sélection retiendra un maximum de trois finalistes qui développeront une proposition de concept artistique. Chaque finaliste recevra la somme de 4 500 $ avant taxes pour la préparation de sa proposition.

Les artistes admissibles doivent envoyer leur dossier de candidature ainsi que le formulaire d’auto-identification* au plus tard le jeudi 26 septembre 2024 à midi à l’adresse suivante : genevieve.matteau@montreal.ca avec pour objet : « Concours pour une œuvre d’art public rue Larivière ».

+ Télécharger le Règlement et programme de concours

+ Télécharger le formulaire d’auto-identification*

*Le formulaire d’auto-identification et son contenu ne sont pas divulgués au jury. Ce document n’est pas lié à la sélection des candidatures. Il vise à recueillir des données différenciées afin de brosser un portrait des candidatures déposées aux concours d’art public à l’intérieur d’une année donnée, faisant suite aux recommandations de l’OCPM sur le racisme et la discrimination systémiques émises en 2020.

Biennale d’art contemporain autochtone – Premier Volet d’art public

Le nouveau volet Art public de l’édition 2024 de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) présente quatre œuvres d’artistes autochtones dans deux lieux de la Ville.

Cette première exposition d’art public temporaire de la…