Le duo d’artistes Laurent Le Bel-Roux et Florence Viau remporte le concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public au complexe aquatique de Rosemont.
L’intégration d’une oeuvre d’art dans ce complexe s’inscrit dans le cadre du Plan directeur culturel 2021-2025 de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie qui souhaite renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des résident(e)s, améliorer la qualité de leur milieu de vie et rendre l’art accessible au plus grand nombre.
À l’hiver 2024, le Bureau d’art public a organisé son premier concours sur invitation destiné aux artistes professionnels de la relève n’ayant jamais réalisé d’œuvre d’art public permanente. C’est le duo rosemontois qui a été choisi pour réaliser Archipel, l’oeuvre qui sera installée en 2025.
Archipel est composée de 13 éléments en bois peint en bas-relief. L’œuvre représente des flaques d’eau aux formes et couleurs uniques qui composent un paysage fluide en perspective. À l’image du complexe aquatique de Rosemont qui regroupe plusieurs services et usages, chaque pièce de l’archipel peut être considérée comme une « île » qui a sa propre identité et fonction, tout en faisant partie d’un ensemble plus vaste. Les phénomènes physiques produits par l’eau ont inspiré les artistes pour l’aspect formel d’Archipel. Ainsi, la sensation d’apesanteur des corps immergés, de même que l’impression de flottement sont perceptibles dans l’œuvre. Les ondulations créées par le déplacement des corps dans les bassins sont suggérées par les reliefs des éléments qui forment des vagues. Les reliefs ondulatoires proviennent de l’impact que 3 gouttes d’eau produisent lorsqu’elles tombent à la surface de l’eau. Ces ondulations qui s’entremêlent font écho aux 3 pôles d’activités qu’offre le complexe aquatique de Rosemont : sportif, culturel et communautaire. Enfin, le dégradé des couleurs évoque la réflexion du ciel sur la surface de l’eau. Avec sa composition organique fluide et ses couleurs éclatantes qui contrastent avec le lieu, Archipel invite le visiteur à plonger dans sa composition avec ses sens.
Il s’agit de la première œuvre d’art public du duo rosemontois.
Laurent Le Bel Roux et Florence Viau vivent et travaillent à Montréal. Étudiant.es à la maîtrise en arts visuels, il et elle unissent leur pratique avec cette première oeuvre en art public. Cette collaboration leur permet d’envisager la mutualisation de leurs idées et de leurs expertises dans un concept qui réunit leurs intérêts pour la sculpture, la couleur, la perception et les matériaux. Le Bel-Roux crée des œuvres qui interrogent nos perceptions, telles que la vue et l’ouïe, et explore les manières dont nous les représentons. Viau se concentre sur les thèmes de la nature, de la mémoire et du langage, ainsi que sur les outils et les technologies, anciens ou actuels, qui peuvent être utilisés pour les préserver.