Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2024

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Annonce des finalistes au concours pour une \u0153uvre d\u2019art public \u00e0 la biblioth\u00e8que et espace culturel du C\u0153ur-Nomade","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2024\/12\/annonce-des-finalistes-au-concours-pour-une-oeuvre-dart-public-a-la-bibliotheque-et-espace-culturel-du-coeur-nomade\/","body_class":"post-template-default single single-post postid-3064 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

Annonce des finalistes au concours pour une œuvre d’art public à la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade

Aude Moreau, Julie Favreau, Moïse Piuze et le duo Pavitra Wickramasinghe et Jonathan Villeneuve sont les finalistes du concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public à Cœur-Nomade.

Ce concours, tenu par avis public, vise la réalisation d’une œuvre murale intérieure. Elle pourra être fragmentée en plusieurs interventions et comporter plusieurs matérialités distinctes, incluant des interventions lumineuses, picturales et sculpturales ou en bas-relief. L’œuvre devra être visible de jour comme de soir, contribuant ainsi à façonner Cœur-Nomade comme lieu de rencontres et d’effervescence culturelle.

Le projet lauréat sera annoncé au printemps 2025 et l’œuvre sera installée en 2026.

 

En savoir plus sur les finalistes :

Guidées par une approche conceptuelle et contextuelle, les installations et interventions in situ d’Aude Moreau se déploient en étroite relation avec l’architecture des lieux et leur vocation et procèdent souvent par une activation des espaces qu’elle occupe. Elle est récipiendaire du Prix Louis-Comtois (2016), de la bourse en art contemporain Claudine et Stephen Bronfman (2011) et du Prix Powerhouse (2011).

Attentive aux interactions citoyennes, Julie Favreau cherche à révéler la relation chorégraphique entre les individus et l’espace qui les entoure. Ses œuvres multidisciplinaires ont été présentées lors de nombreuses expositions majeures, tant en galeries qu’en contexte scénique. Elles font partie de collections muséales et privées au Canada et en Europe. L’artiste est représentée par la Galerie Blouin Division, à Montréal.

Moïse Piuze est né au Lac-Brome (1977), Québec, Canada. Il détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Au gré des années, il présente son travail notamment au Musée d’art de l’Université de Bogotá (Colombie), au Festival international d’art vidéo de Casablanca (Maroc) et, plus récemment, au Musée d’Art de Joliette (Canada).

Pavitra Wickramasinghe et Jonathan Villeneuve sont des artistes multidisciplinaires dont les démarches artistiques explorent les maillages complexes entre nature, histoire, science et culture, à travers la création d’œuvres immersives qui engagent l’imaginaire, stimulent la perception et activent la mémoire. Leurs installations associent souvent lumière, ombre et mouvement, invitant le public à réfléchir sur sa relation à l’espace, au lieu et à l’identité.