Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2024

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Louis Bouvier r\u00e9alisera une \u0153uvre d\u2019art public dans Bordeaux-Cartierville","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2025\/02\/louis-bouvier-realisera-une-oeuvre-dart-public-dans-bordeaux-cartierville\/","body_class":"post-template-default single single-post postid-3121 single-format-standard artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

Louis Bouvier réalisera une œuvre d’art public dans Bordeaux-Cartierville

Louis Bouvier remporte le concours pour l’installation d’une œuvre d’art sur la placette à l’intersection des boulevards Laurentien et Keller, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des travaux de verdissement et de réaménagement des infrastructures routières du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle.

Au printemps 2024, le Bureau d’art public a organisé un concours sur invitation pour créer une installation sculpturale avec des composantes lumineuses douces, complétant le concept paysager de « La forêt illuminée » – une mise en lumière des arbres matures situés du côté ouest du pont Lachapelle.

Ce concours incluait une consultation citoyenne à l’étape de l’analyse des propositions finalistes, une première démarche de cette ampleur pour le Bureau d’art public. Merci à tous les participantes et les participants !

Lors de la rencontre finale du jury qui a eu lieu à la fin 2024, la proposition de Louis Bouvier, intitulée Dramaturgie d’une intersection, a été recommandée. Le jury a salué l’ingéniosité de l’œuvre, intégrant la lumière de manière originale, avec des changements programmés au fil des saisons. Surprenante, ludique et colorée, l’œuvre tisse des liens avec le langage visuel de l’artiste, l’histoire du quartier et de l’art, engageant les discussions et nourrissant l’imaginaire collectif.

Dramaturgie d’une intersection deviendra un point de repère pour le quartier, composée de deux ensembles sculpturaux en aluminium, avec ses éléments figuratifs et abstraits, répartis en hauteur dans les deux bacs de plantation sur la placette du terre-plein piétonnier. L’œuvre célèbre le dynamisme des années 50, avec des références au parc Belmont, à la ligne 17 du tramway et à l’art déco, tout en faisant écho à la future station Bois-Franc du REM et à l’effervescence actuelle du quartier.

L’artiste Louis Bouvier facilite des rendez-vous entre le vieux et le nouveau, entre artéfacts du passé et formes du présent. Ses œuvres connectent ainsi l’héritage, la tradition et les enjeux contemporains. Son approche multidisciplinaire, qui inclut une multitude de médiums, projette sa vision personnelle de l’expérience esthétique du quotidien.

Crédit de l’image : Louis Bouvier, 2025