Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2025

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Annonce des finalistes au concours pour une \u0153uvre d\u2019art mural \u00e0 l\u2019ar\u00e9na Martin-Lapointe dans le Quartier Inclusif et R\u00e9silient de Saint-Pierre.","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2025\/11\/annonce-des-finalistes-au-concours-pour-une-oeuvre-dart-mural-a-larena-martin-lapointe-dans-le-quartier-inclusif-et-resilient-de-saint-pierre\/","body_class":"wp-singular post-template-default single single-post postid-3401 single-format-standard wp-theme-artpublic_v2 artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

Annonce des finalistes au concours pour une œuvre d’art mural à l’aréna Martin-Lapointe dans le Quartier Inclusif et Résilient de Saint-Pierre.

Chloé Beaulac, Véronique Buist, Michelle Furlong et le duo Jacinthe Loranger et Frédérique Ulman-Gagné sont les finalistes du concours pour la réalisation d’une œuvre d’art mural à l’aréna Martin-Lapointe dans le quartier Saint-Pierre de l’arrondissement de Lachine (Programme d’art mural – volet 3).

 

Ce concours, tenu par avis public, s’inscrit dans le cadre du Programme d’art mural (volet 3). Il vise la réalisation d’une œuvre murale innovante qui pourra comporter plusieurs matérialités distinctes, incluant des interventions picturales et sculpturales ou en bas-relief. Elle pourra utiliser la lumière comme matériau, sans toutefois s’y limiter ou sans dépendre de la lumière pour se déployer pleinement dans l’environnement. Les finalistes proposeront également des activités de médiation culturelle dans l’objectif de favoriser les sentiments de fierté et d’appartenance de la population du quartier.

Le projet lauréat sera annoncé au printemps 2026 et l’œuvre, financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, sera installée au printemps 2027.

 

En savoir plus sur les finalistes :

Chloé Beaulac est une artiste multidisciplinaire établie au Québec. Sa pratique, à la fois engagée et sensible, explore les notions de territoire, de mémoire et de récit collectif. Elle allie richesse visuelle, symbolisme et réflexion sur notre rapport au monde et à l’environnement.

Michelle Furlong est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Travaillant dans le champ élargi de la peinture, elle explore le jeu, le rituel et le geste ludique à travers des installations picturales et sculpturales. Elle est titulaire d’une maîtrise en peinture et dessin de l’université Concordia (2018) et a exposé au Québec et au Canada.

Portée par une approche à la fois sensible et conceptuelle, Véronique Buist explore la fibre textile à travers la broderie et le papier artisanal. Sa pratique aborde la perception — physique et émotionnelle — comme un espace d’exploration des ressentis, un terrain fertile aux expériences humaines. Ses installations in situ favorisent le dialogue entre l’œuvre, le lieu et la collectivité.

Jacinthe Loranger et Frédérique Ulman Gagné sont deux artistes visuelles de Montréal dont la pratique allie installation, peinture et estampe. Leurs parcours, marqués par des expositions et résidences au Canada et à l’international, explorent la matérialité, la couleur et la narration à travers des univers à la fois sensibles et inventifs.

Le complexe aquatique de Rosemont accueille Archipel!

Réalisée par Laurent Le Bel-Roux et Florence Viau, Archipel se compose de 13 éléments ondulés représentant des flaques d’eau aux formes et aux couleurs uniques. L’assemblage de pièces colorées cr…