Chloé Beaulac, Véronique Buist, Michelle Furlong et le duo Jacinthe Loranger et Frédérique Ulman-Gagné sont les finalistes du concours pour la réalisation d’une œuvre d’art mural à l’aréna Martin-Lapointe dans le quartier Saint-Pierre de l’arrondissement de Lachine (Programme d’art mural – volet 3).
Ce concours, tenu par avis public, s’inscrit dans le cadre du Programme d’art mural (volet 3). Il vise la réalisation d’une œuvre murale innovante qui pourra comporter plusieurs matérialités distinctes, incluant des interventions picturales et sculpturales ou en bas-relief. Elle pourra utiliser la lumière comme matériau, sans toutefois s’y limiter ou sans dépendre de la lumière pour se déployer pleinement dans l’environnement. Les finalistes proposeront également des activités de médiation culturelle dans l’objectif de favoriser les sentiments de fierté et d’appartenance de la population du quartier.
Le projet lauréat sera annoncé au printemps 2026 et l’œuvre, financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, sera installée au printemps 2027.
En savoir plus sur les finalistes :
Chloé Beaulac est une artiste multidisciplinaire établie au Québec. Sa pratique, à la fois engagée et sensible, explore les notions de territoire, de mémoire et de récit collectif. Elle allie richesse visuelle, symbolisme et réflexion sur notre rapport au monde et à l’environnement.
Michelle Furlong est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Travaillant dans le champ élargi de la peinture, elle explore le jeu, le rituel et le geste ludique à travers des installations picturales et sculpturales. Elle est titulaire d’une maîtrise en peinture et dessin de l’université Concordia (2018) et a exposé au Québec et au Canada.
Portée par une approche à la fois sensible et conceptuelle, Véronique Buist explore la fibre textile à travers la broderie et le papier artisanal. Sa pratique aborde la perception — physique et émotionnelle — comme un espace d’exploration des ressentis, un terrain fertile aux expériences humaines. Ses installations in situ favorisent le dialogue entre l’œuvre, le lieu et la collectivité.
Jacinthe Loranger et Frédérique Ulman Gagné sont deux artistes visuelles de Montréal dont la pratique allie installation, peinture et estampe. Leurs parcours, marqués par des expositions et résidences au Canada et à l’international, explorent la matérialité, la couleur et la narration à travers des univers à la fois sensibles et inventifs.


