Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2025

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | La Ville de Montr\u00e9al lance un concours pour une \u0153uvre d\u2019art int\u00e9gr\u00e9e \u00e0 la biblioth\u00e8que \u00c9va-Circ\u00e9-C\u00f4t\u00e9","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/2026\/01\/la-ville-de-montreal-lance-un-concours-pour-une-oeuvre-dart-integree-a-la-bibliotheque-eva-circe-cote\/","body_class":"wp-singular post-template-default single single-post postid-3415 single-format-standard wp-theme-artpublic_v2 artpublic adapt jsonStored query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/"}
Partager

La Ville de Montréal lance un concours pour une œuvre d’art intégrée à la bibliothèque Éva-Circé-Côté

La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes professionnel(le)s en arts visuels dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles, renommée Éva-Circé-Côté à son ouverture, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Ce concours vise la conception et la réalisation d’une œuvre accrochée aux soffites métalliques de la pointe du bâtiment située en porte-à-faux dans l’agora extérieure.

Les artistes s’inspireront d’une ou des valeurs fondamentales attribuables à Éva-Circé-Côté – écrivaine, journaliste et bibliothécaire de la première bibliothèque municipale de Montréal – et/ou du quartier de Pointe-Saint-Charles pour la création de l’oeuvre.

La bibliothèque est située au 1050 rue d’Hibernia, au sein du quartier de Pointe-Saint-Charles. À la veille de son 50e anniversaire, elle désire se moderniser pour mieux répondre aux besoins de la population. Sa rénovation et son agrandissement ont été confiés à Lapointe Magne & Associés + L’OEUF Architectes (en savoir plus).

Conçue comme une agora urbaine, la nouvelle bibliothèque a été pensée comme un lieu de rassemblement où l’apprentissage, les échanges, le partage des savoirs et la participation citoyenne sont encouragés. Reconnue pour ses valeurs d’inclusion, de convivialité, de partage et de transparence, la bibliothèque sera un grand laboratoire d’innovation publique et sociale.

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 245 000 $, avant taxes. Un jury de sélection retiendra maximum quatre (4) finalistes qui devront présenter une proposition. Chaque finaliste recevra la somme de 5000 $ avant taxes pour la préparation de sa proposition.

Les artistes admissibles doivent déposer leur candidature complète sur la plateforme du Service de la culture au plus tard le vendredi 20 février à midi.

Nouvelle plateforme de dépôt*** :
Pour déposer votre dossier, veuillez cliquer sur le lien suivant vers la plateforme de dépôt du Service de la culture : https://serviceculturevilledemontreal.wiin.io/fr/directories/service-de-la-culture

Aucun dépôt par courriel ne sera accepté.

+ Téléchargez le Règlement et programme du concours

+ Téléchargez le formulaire d’auto-identification de l’artiste*

*Le formulaire d’auto-identification et son contenu ne sont pas divulgués au jury. Ce document n’est pas lié à la sélection des candidatures. Il vise à recueillir des données différenciées afin de brosser un portrait des candidatures déposées aux concours d’art public à l’intérieur d’une année donnée, faisant suite aux recommandations de l’OCPM sur le racisme et la discrimination systémiques émises en 2020.