Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Anamn\u00e8se 1+1","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/anamnese-11\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/anamnese-11\/"}
Share
Share
Alain-Martin Richard

Anamnèse 1+1

2017
Presentation of the artwork
Anamnèse 1+1 is a permanent work integrated into the flat section of Frédéric-Back Park, in the Saint-Michel Environmental Complex. It is the result of intense research and cultural mediation undertaken by the artist with the citizens in the Saint-Michel–Parc-Extension district over almost two years. The two-part work is composed of a rectangular volume made of cast aluminum, the lateral walls of which have been molded from recovered bundles of fabric. From this open container emerges a tree as a symbol of renewal. These walls literally relate the ethnographic thread of the fabric of our lives. The other part of the artwork includes 30 partially buried calcareous stones sprinkled along the footpaths, a short distance from the central element. Words are engraved on these stones, along with reproductions of residents who took part in the artist’s intervention. Anamnèse 1+1 avoids nostalgia, as it revives the memories and honours the participation of those who are the life’s blood of this part of the city. It finds a balance between the living and the inert and transforms the wound in the land into a radiant flowering that points to the future.
Associated events
Frédéric-Back Park, situated in the centre of the Saint-Michel Environmental Complex in the Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension borough, is the result of the spectacular metamorphosis of a former quarry and landfill site into a vast green space. It is the most ambitious environmental rehabilitation project ever undertaken by the City. When complete, its total area of 192 hectares will rival that of Mount Royal Park
Alain-Martin Richard
Alain-Martin Richard is a performer, publisher, critic, essayist, and curator. In his multidisciplinary practice, he focuses on the questions of art in society and art as poetic action. He uses a “dialogue-action” strategy, in which each action is seen in phase with the place where it takes place and the people who live there. His projects are deployed on several levels of reality, as seen in L’Atopie textuelle est une cause qui se perd (2000); Le chemin pour Rosa (2006); Le bloc que j’habite (2014). He is an active member of the collective Les Causes perdues and of Folie/Culture.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
2017
Mode of acquisition:
Materials
bundle: cast, melted, assembled; stone: placed, printed
General dimensions
Ballot , Pierres hauteur : 1,79 m et 0,97 m 10 cm Largeur : 2.9 m et 76 cm Longueur : 1.9m et 81 cm
Anamnèse 1+1
Borough
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Anamn\u00e8se 1+1","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/anamnese-11\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/anamnese-11\/"}
Partager
Partager
Alain-Martin Richard

Anamnèse 1+1

2017
Présentation de l'oeuvre
Anamnèse 1+1 est une œuvre permanente intégrée au secteur de la plaine du parc Frédéric-Back, dans le Complexe environnemental de Saint-Michel. Elle est le résultat d’un intensif travail de recherche et de médiation culturelle réalisé par l’artiste avec des citoyens du secteur de Saint-Michel–Parc-Extension durant près de deux ans. L’œuvre en deux volets se compose d’un volume rectangulaire en aluminium coulé dont les parois latérales ont été moulées à partir de ballots de tissus récupérés. De ce conteneur ouvert émerge un arbre en guise de symbole de renouveau. Ces parois racontent littéralement la trame ethnographique des tissus de nos vies. L’autre partie de l’intervention comprend 30 pierres de calcaire enfouies partiellement dans le sol et disséminées près des sentiers, légèrement en retrait de l’élément central. Sur ces pierres, des paroles sont gravées et des portraits de citoyens ayant participé à la manœuvre de l’artiste sont reproduits. Anamnèse 1+1 échappe à la nostalgie puisqu’elle ravive la mémoire et actualise la participation de ceux qui sont le fluide vital de ce coin de la ville. Elle trouve le point d’équilibre entre le vivant et l’inerte et transforme la blessure du territoire en une éclosion radieuse qui pointe vers l’avenir.
Événements associés
Le parc Frédéric-Back, situé au cœur du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, constitue une métamorphose spectaculaire d’une ancienne carrière et d’un site d’enfouissement transformé en un vaste espace vert. C’est le plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale jamais entrepris par la métropole. À terme, sa superficie totale de 192 hectares sera voisine de celle du parc du Mont-Royal.
Alain-Martin Richard
Alain-Martin Richard est performeur, éditeur, critique, essayiste et commissaire. Il a établi, au fil des ans, une pratique multidisciplinaire portant sur les questions de l’art dans la société et de l’art comme action poétique. Il travaille à partir d’une stratégie qu’il nomme « dialogue agi », où chacune des actions se veut en phase avec le lieu où elle se déroule ainsi qu’avec les gens qui l’habitent. Ses projets se déploient sur plusieurs plans de réalité tel le cas de : L’Atopie textuelle est une cause qui se perd (2000); Le chemin pour Rosa (2006); Le bloc que j’habite (2014). Il est membre actif du collectif Les Causes perdues et de Folie/Culture
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
2017
Mode d'acquisition
"commande de la Ville de Montréal
Matériaux
Calcaire blanc, fonte d'aluminium, aménagement
Dimensions générales
Ballot , Pierres hauteur : 1,79 m et 0,97 m 10 cm Largeur : 2.9 m et 76 cm Longueur : 1.9m et 81 cm
Anamnèse 1+1
Arrondissement
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension