Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | D\u00e9cor","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/decor\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/decor\/"}
Share
Share
Ulysse Comtois

Décor

1965
Presentation of the artwork
The artwork is presented in the outdoor site at the Musée de Lachine. It is an abstract sculpture made of welded steel plates whose surface is completely covered with painted motifs in red, white, green, and black. The volume is composed of two polyhedrons with flat surfaces, assembled more or less perpendicular to each other.

Décor is part of the series of sculpted and painted works that Comtois began in 1964. The coloured motifs that cover the artwork trick the viewer’s eye by changing the reading of the volume. They also create a playful effect and help to place the work in a register that is both geometric and organic.
Associated events
In 1983, the artwork was in the exhibition Ulysse Comtois 1952-1982, presented at the Musée d’art contemporain de Montréal. It was then installed on the artist’s property, and it was acquired by the Musée de Lachine in the early 2000s.
Ulysse Comtois
Ulysse Comtois was born in Granby in 1931 and studied at the École des beaux-arts de Montréal. Affiliated with the Automatists, he participated in two of their exhibitions: La matière chante (1954) and Espace 55 (1955). In 1968, alongside Guido Molinari, Comtois represented Canada at the Venice Biennale. The retrospective exhibition Ulysse Comtois 1952-1982 was presented by the Musée d’art contemporain de Montréal in 1983. Comtois died in Montréal in 1999. Two years later, the Musée national des beaux-arts du Québec presented the exhibition Dessins inédits.
Awards and honours
  • Prix Louis-Philippe Hébert, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste, 1991
  • Prix Paul-Émile Borduas, 1978
  • Prix de la Province de Québec, 1964
Presentation of the artwork
The artwork is presented in the outdoor site at the Musée de Lachine. It is an abstract sculpture made of welded steel plates whose surface is completely covered with painted motifs in red, white, green, and black. The volume is composed of two polyhedrons with flat surfaces, assembled more or less perpendicular to each other.

Décor is part of the series of sculpted and painted works that Comtois began in 1964. The coloured motifs that cover the artwork trick the viewer’s eye by changing the reading of the volume. They also create a playful effect and help to place the work in a register that is both geometric and organic.
Associated events
In 1983, the artwork was in the exhibition Ulysse Comtois 1952-1982, presented at the Musée d’art contemporain de Montréal. It was then installed on the artist’s property, and it was acquired by the Musée de Lachine in the early 2000s.
Ulysse Comtois
Ulysse Comtois was born in Granby in 1931 and studied at the École des beaux-arts de Montréal. Affiliated with the Automatists, he participated in two of their exhibitions: La matière chante (1954) and Espace 55 (1955). In 1968, alongside Guido Molinari, Comtois represented Canada at the Venice Biennale. The retrospective exhibition Ulysse Comtois 1952-1982 was presented by the Musée d’art contemporain de Montréal in 1983. Comtois died in Montréal in 1999. Two years later, the Musée national des beaux-arts du Québec presented the exhibition Dessins inédits.
Awards and honours
  • Prix Louis-Philippe Hébert, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste, 1991
  • Prix Paul-Émile Borduas, 1978
  • Prix de la Province de Québec, 1964
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1965
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Welded, painted
Materials
Steel
General dimensions
134 x 65 x 97 cm
Décor
Borough
Lachine
Building
Musée de Lachine
Park
Parc du musée de Lachine
Civic address
1, chemin du Musée, Lachine (Québec) H8S 4L9

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2017

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | D\u00e9cor","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/decor\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/decor\/"}
Partager
Partager
Ulysse Comtois

Décor

1965
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée sur le site extérieur du musée de Lachine. Il s’agit d’une sculpture abstraite faite de plaques d’acier soudées et dont la surface est entièrement peinte de motifs rouges, blancs, verts et noirs. Le volume se compose de deux polyèdres à surfaces planes assemblés plus ou moins perpendiculairement.

Décor s’inscrit dans la série d’œuvres sculptées et peintes que Comtois entreprend en 1964. Les motifs colorés qui recouvrent l’œuvre trompent le regard du visiteur en modifiant sa lecture du volume. Ils créent également un effet ludique et contribuent à maintenir l’œuvre à la fois dans un registre géométrique et organique.
Événements associés
En 1983, l’œuvre fait partie de l’exposition Ulysse Comtois 1952-1982, présentée au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle est par la suite installée sur le terrain de l’artiste, avant d’être acquise par le musée de Lachine, au début des années 2000.
Ulysse Comtois
Né à Granby en 1931, Ulysse Comtois étudie à l’École des beaux-arts de Montréal. Près du groupe des automatistes, il participe à deux de leurs expositions : La matière chante (1954) et Espace 55 (1955). En 1968, aux côtés de Guido Molinari, Comtois représente le Canada à la Biennale de Venise. L’exposition rétrospective Ulysse Comtois 1952-1982 est présentée par le Musée d’art contemporain de Montréal en 1983. L’artiste s’éteint à Montréal en 1999. Deux ans plus tard, le Musée national des beaux-arts du Québec expose Dessins inédits.
Prix et distinctions
  • Prix Louis-Philippe Hébert, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste, 1991
  • Prix Paul-Émile Borduas, 1978
  • Prix de la Province de Québec, 1964
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre est présentée sur le site extérieur du musée de Lachine. Il s’agit d’une sculpture abstraite faite de plaques d’acier soudées et dont la surface est entièrement peinte de motifs rouges, blancs, verts et noirs. Le volume se compose de deux polyèdres à surfaces planes assemblés plus ou moins perpendiculairement.

Décor s’inscrit dans la série d’œuvres sculptées et peintes que Comtois entreprend en 1964. Les motifs colorés qui recouvrent l’œuvre trompent le regard du visiteur en modifiant sa lecture du volume. Ils créent également un effet ludique et contribuent à maintenir l’œuvre à la fois dans un registre géométrique et organique.
Événements associés
En 1983, l’œuvre fait partie de l’exposition Ulysse Comtois 1952-1982, présentée au Musée d’art contemporain de Montréal. Elle est par la suite installée sur le terrain de l’artiste, avant d’être acquise par le musée de Lachine, au début des années 2000.
Ulysse Comtois
Né à Granby en 1931, Ulysse Comtois étudie à l’École des beaux-arts de Montréal. Près du groupe des automatistes, il participe à deux de leurs expositions : La matière chante (1954) et Espace 55 (1955). En 1968, aux côtés de Guido Molinari, Comtois représente le Canada à la Biennale de Venise. L’exposition rétrospective Ulysse Comtois 1952-1982 est présentée par le Musée d’art contemporain de Montréal en 1983. L’artiste s’éteint à Montréal en 1999. Deux ans plus tard, le Musée national des beaux-arts du Québec expose Dessins inédits.
Prix et distinctions
  • Prix Louis-Philippe Hébert, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste, 1991
  • Prix Paul-Émile Borduas, 1978
  • Prix de la Province de Québec, 1964
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1965
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Soudé; peint
Matériaux
Acier
Dimensions générales
134 x 65 x 97 cm
Décor
Arrondissement
Lachine
Bâtiment
Musée de Lachine
Parc
Parc du musée de Lachine
Adresse civique
1, chemin du Musée, Lachine (Québec) H8S 4L9