Hannah Claus
entre les eaux et les étoiles
2025
Présentation de l'oeuvre
Réunissant diverses expressions du territoire (géographique, vocale et culturelle), l’œuvre entre les eaux et les étoiles représente les variations des ondes sonores d’un chant de gorge interprété par le duo mère-fille Inuuk, Nina Segolawitz et Sierra Segalowitz-Clabaux. Ce chant imite le ruissellement de l’eau sur les roches et cailloux d’une rivière. L’idée de représenter cette activité culturelle est inspirée par le Square Cabot, un lieu de rassemblement pour les personnes autochtones, et Inuit en particulier. ***
tsi na’tetia´:tere ne ohne´:kanos ta´non iotsistohkwaro´n:nion ne ska´tne tka´has nia’te´:kon tsi ni´:ioht aiontka´tho (ohontsa`:ke, iowennake’to´tha, ta´non ne o´nkwe tsi nihiakorihó:ten) tsi niia´:wens iowennake’to´tha tsi ni´:ioht ne kare´n:na sha’teko´ntstha ne Inuuk onia´:kwa tekenirihwa´khwa, Nina Segalowitz ta´non ontatie´n:’a Sierra Segalowitz-Clabaux. Ne aotire´n:na konwana’kera´:ni ne iotnekahtentionha´:tie tsi ionenio´:ton ta´non ne nikanenia´:sa tsi kaniatarata´:tie. Wahonterien’tatse´n:ri ne ohe´n:ton ahonnonnia’te ne onia´:kwa tekenirihwa´khwa ne´: tho no´n tá:we ne Cabot Square, rontia’tarohro´:kstha ne Onkweho´n:we, ta´non se´nha ne Inuit.
Teiakowennate´:nion ne: Tewateronhiakhwa Beauvais
Événements associés
Cette création s’inscrit dans le cadre du projet de de construction du centre Sanaaq situé dans le district Peter-McGill dans l’arrondissement de Ville-Marie.
Elle a été réalisée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.
Hannah Claus
Hannah Claus est une artiste transdisciplinaire de descendance Kanien’kehá:ka et anglaise. Dans sa pratique artistique, elle emploie une épistémologie Onkwehonwe [autochtone] afin de mettre en évidence des façons de comprendre et d’être en relation avec les mondes qui nous entourent. En 1997, elle a obtenu son AOCAD du Ontario College of Art and Design et sa Maîtrise des arts visuels de l’Université Concordia en 2004. Élue à la confrérie nord-américaine Eiteljorg en 2019 et récipiendaire du Prix Giverny 2020, ses expositions collectives récentes incluent, Àbadakone | Feu continuel (le Musée national des beaux-arts du Canada; Ottawa), Blurring the Line (Eiteljorg Museum; Indianapolis) et la Biennale des arts contemporains autochtones 2020: Teionkwariwaienna Tekariwaiennawahkòntie | Honorer nos affinités (Pierre-François Ouellette art contemporain; Montréal). Ses œuvres d’art se trouvent, entre autres, dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), le Musée Eiteljorg (Indianapolis), le North American Native Museum (Zurich, CH) et le Musée des beaux-arts de Montréal. Parallèlement à sa pratique artistique, elle a été enseignante au Collège Kiuna (Odanak, Québec) de 2012 - 2020. Elle est professeure à temps plein pour les encadrements et les interventions des pratiques artistiques autochtones dans le Département des arts visuels de l'Université Concordia. Elle a été membre du conseil d’administration du Collectif des commissaires autochtones (2013 - 2018) et au Conseil des arts de Montréal depuis 2018. Elle est co-fondatrice de daphne, le nouveau centre d’artistes autochtone à Montréal. Claus est née et a grandi au Nouveau-Brunswick. Elle habite et travaille à Tiohtià:ke [Montréal] depuis 2001. Elle est membre de la communauté Kanien’kehá:ka de Tyendinaga – Mohawks de la Baie de Quinte.