Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Lac\/Fontaine","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/lacfontaine\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/lacfontaine\/"}
Share
Share
Denis Farley

Lac/Fontaine

Presentation of the artwork
The photographic work Lac/Fontaine is affixed to a steel structure that was already standing in the park landscaped in 1996, adjacent to the main entrance to Bibliothèque Mordecai-Richler. The work is in a space that is both green and urban.

A montage of three photographs is deployed horizontally. A lake landscape occupies most of the work. The horizon created by the reflection of the mountain in the lake defines the two other photographs that are superimposed. In the image in the upper portion, a woman sits on the ground, leaning against a huge wood wall, and gazes at the landscape. The final photograph shows a concrete fountain from which a water jet sprays.

The landscape appears as if it is a daydream in which the protagonist is lost, apparently in a meditative state. The lake water seems to flow through the fountain and pour out of frame, whence the title Lac/Fontaine. The work is from the Déplacements series, in which the artist explores the contrast between urban landscape and nature and the relationship between the individual and the environment.

Quotation
(from the artist’s statement for the Déplacements series)
“The near-symmetry of the structures and the body language are closely linked in a meditative choreography with, as main referents, the reflection of institutional values perceived through architecture and the reflective states of the individual examining her memory of nature.”
Associated events
the project was created in the context of the L’art public dans les arrondissements de Montréal initiative launched as part of implementation of the City of Montreal’s Cultural Development Policy, with the goal of encouraging greater accessibility to arts and culture.
Denis Farley
Denis Farley holds an MFA, visual arts, from Concordia University and works mainly in photography. He is a lecturer at the Université du Québec à Montréal and has had numerous exhibitions in Canada, the United States, and Europe. A number of his works of public art can be seen in Montreal: at the McGill University Hospital Centre (2014), the Lindsay Rehabilitation Hospital (2000), and Dawson College (1996).
Awards and honours
  • Bourse de la SODEC , 2013
  • Bourse de Perfectionnement de l’UQÀM , 2012
  • Bourse de la SODEC, 2012
  • Conseil des arts du Canada, bourse de projet, 2005
  • Conseil des arts du Canada, bourse de projet, 2003
  • Conseil des arts du Canada, bourse de projet, 2000
  • Conseil des arts du Canada, bourse de projet, 1997
  • Conseil des arts du Canada, bourse de projet, 1997
  • Conseil des arts du Canada, bourse de voyage, 1996
  • Conseil des arts du Canada, bourse B, 1995
  • Studio du Canada à Paris. Ministère de la Culture, Québec, 1994
  • Studio du Canada à Paris. Ministère de la Culture, Québec, 1993
  • Conseil des arts du Canada, voyage, 1992
  • Affaires culturelles, Québec., 1991
  • Affaires culturelles, Québec, 1990
  • Conseil des arts du Canada, bourse B, 1989
  • British Council, Conseil des arts du Canada, voyage, 1988
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Photography
Collection name
Public art
Mode of acquisition:
Public commission from the Ville de Montréal
Technique(s)
Digital print
Materials
Vinyl canvas; flexible UV ink; 3/4" plywood; anodized aluminum corner moulding
Support
General dimensions
190 x 920
Mediums
  • Photograph
Lac/Fontaine
Borough
Le Plateau-Mont-Royal
Building
Bibliothèque Mordecai-Richler
Park
Dans le parc adjacent à la bibliothèque Mordecai-Richler
Civic address
5434, avenue du Parc, Montréal, Québec H2V 4G7

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Lac\/Fontaine","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/lacfontaine\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/lacfontaine\/"}
Partager
Partager
Denis Farley

Lac/Fontaine

Présentation de l'oeuvre
L’œuvre photographique Lac/Fontaine est insérée dans une structure en acier qui était déjà présente dans le parc, aménagé en 1996, adjacent à l’entrée principale de la bibliothèque Mordecai-Richler. L’œuvre s’inscrit dans un espace à la fois vert et urbain.

Un montage constitué de trois photographies se déploie à l’horizontale. Le paysage d’un lac occupe la majeure partie de l’œuvre. L’horizon créé par le reflet de la montagne dans le lac délimite les deux autres photographies qui se superposent. Sur l’image de la portion supérieure, une femme assise sur le sol et adossée à un immense mur en bois projette son regard vers le paysage. La dernière photographie illustre une fontaine de béton d’où un jet d’eau s’échappe.

Le paysage apparaît comme un songe dans lequel la protagoniste est plongée, apparemment, dans un état méditatif. L’eau du lac semble s’écouler par la fontaine et se déverser hors du cadre, d’où le titre Lac/Fontaine. L’œuvre est issue de la série intitulée Déplacements où l’artiste s’intéresse au contraste entre urbanité et nature ainsi qu’à la relation entre individu et environnement.

Citation
(issue du texte de démarche pour la série Déplacements)
« La quasi-symétrie des structures et le langage corporel sont intimement liés dans une chorégraphie méditative ayant comme référents principaux, le reflet de valeurs institutionnelles perçues à travers l’architecture et les états réflexifs de l’individu scrutant sa mémoire de la nature. »
Événements associés
L’œuvre a été créée dans le contexte de l’initiative L’art public dans les arrondissements de Montréal lancée à l’occasion de la mise en œuvre de la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, dans le but de favoriser une plus grande accessibilité aux arts et à la culture.
Denis Farley
Titulaire d’une maîtrise en arts visuels (Université Concordia, 1984), Denis Farley s’adonne principalement à la photographie. Il est chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et a à son actif de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est possible d’observer plusieurs œuvres d’art public réalisées par l’artiste sur le territoire montréalais : au centre hospitalier universitaire McGill (CUSUM), en 2014, à l’hôpital de réadaptation Lindsay, en 2000, ou encore au Collège Dawson, en 1996.

Prix et distinctions
  • Bourse de la SODEC , 2013
  • Bourse de Perfectionnement de l’UQÀM , 2012
  • Bourse de la SODEC, 2012
  • Conseil des arts du Canada, bourse de projet, 2005
  • Conseil des arts du Canada, bourse de projet, 2003
  • Conseil des arts du Canada, bourse de projet, 2000
  • Conseil des arts du Canada, bourse de projet, 1997
  • Conseil des arts du Canada, bourse de projet, 1997
  • Conseil des arts du Canada, bourse de voyage, 1996
  • Conseil des arts du Canada, bourse B, 1995
  • Studio du Canada à Paris. Ministère de la Culture, Québec, 1994
  • Studio du Canada à Paris. Ministère de la Culture, Québec, 1993
  • Conseil des arts du Canada, voyage, 1992
  • Affaires culturelles, Québec., 1991
  • Affaires culturelles, Québec, 1990
  • Conseil des arts du Canada, bourse B, 1989
  • British Council, Conseil des arts du Canada, voyage, 1988
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Photographie
Nom de la collection
Art public
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Technique(s)
Impression numérique
Matériaux
Toile vinyle; encre UV flexible; contreplaqué 3/4 po; moulure en coin d'aluminium anodisé
Support
Toile de vinyle
Dimensions générales
190 x 920
Mediums
  • Photographie
Lac/Fontaine
Arrondissement
Le Plateau-Mont-Royal
Bâtiment
Bibliothèque Mordecai-Richler
Parc
Dans le parc adjacent à la bibliothèque Mordecai-Richler
Adresse civique
5434, avenue du Parc, Montréal, Québec H2V 4G7