Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2018

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les touristes ","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-touristes\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-touristes\/"}
Share
Share
Elisabeth Buffoli

Les touristes

1989
Presentation of the artwork
Les Touristes is a sculptural grouping composed of four elements portraying, in caricature form, a group of tourists: a couple, a grandfather and a child, a skater, and a dog. The work, produced in painted resin, shows two groups of stocky people with astonished expressions, in attentive contemplation, as if they were alone in the world. The dog and the passerby seem indifferent to the “spectacle” that is amazing the tourists. This scene is a perfect illustration of the concept of “living together,” a harmonious cohabitation of people from different worlds – tourists and residents – in a single space. The style of this work bears a formal relationship to the world of sculptor Raymond Masson, whose work La Foule illuminée, installed on McGill College Street, shows ordinary people becoming everyday heroes. Buffoli’s work thus extends the Pop Art current of the 1960s, a period when daily life was a favourite subject for artists.
Associated events
The work, produced in 1939, was commissioned specifically for the Les Halles district of Paris. In 2017, the Ville de Paris decided to offer this work to the City of Montréal as a gift for its 375th anniversary. It was in this context that the Ville-Marie Borough renovated Parc de La Presse for installation of the work. Transplanted into North America, the work retains its full meaning. The park is in Old Montréal, a tourist area like Les Halles; the characters in the work are facing historical buildings, as they were in Paris.
Elisabeth Buffoli
Elisabeth Buffoli was born in Nancy, France, in 1940. She lives and works in the Perche region of Normandie. Her works, produced for galleries and the public space, are developed around recurrent themes: dogs and their human companions, dance, and nature. Buffoli captures snapshots and private moments and then illustrates activities with humour, tenderness, empathy, and irony. Since the late 1960s, her work has been regularly exhibited in museums and galleries in Europe (France, Germany, Switzerland).
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Sculpture
Collection name
Public art
Date completed
1989
Mode of acquisition:
Loan
Accession date
June 10 2017
General dimensions
124 x 90 x 159 cm (patineur) 165 x 114 x 148 cm (grand-père et enfant) 192 x 148 x 92 cm (couple) 82 x 76 x 99,5 cm (chien)
Les touristes
Borough
Ville-Marie

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2018

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Les touristes ","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/les-touristes\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/les-touristes\/"}
Partager
Partager
Elisabeth Buffoli

Les touristes

1989
Présentation de l'oeuvre
Les touristes est un ensemble sculptural composé de quatre éléments représentant, sous forme caricaturale, un groupe de touristes : un couple, un grand-père et un enfant, un patineur et un chien. Réalisée en résine peinte, cette œuvre montre deux groupes de personnages à la silhouette trapue arborant une expression ébahie, en contemplation attentive, comme isolés du monde. Le chien et le passant semblent, quant à eux, indifférents à ce «?spectacle?» émerveillant les touristes. Cette scène illustre parfaitement le concept du vivre ensemble, soit cette cohabitation harmonieuse de gens d’univers différents – touristes et citoyens – dans un même espace. On reconnaît, dans le style de cette œuvre, une parenté formelle avec l’univers du sculpteur Raymond Masson, artiste ayant réalisé La Foule illuminée, une œuvre installée sur la rue McGill Collège, œuvre où des personnages ordinaires deviennent des héros du quotidien. Le travail de Buffoli s’inscrit ainsi dans le prolongement du courant pop des années 1960, période où la vie quotidienne était un sujet de prédilection pour les artistes.
Événements associés
Réalisée en 1989, l’œuvre a été commandée spécifiquement pour le quartier des Halles, à Paris. En 2017, la Ville de Paris décide d’offrir cette œuvre à la Ville de Montréal à l’occasion de son 375e anniversaire. C’est dans ce contexte que l’arrondissement de Ville-Marie procède au réaménagement du parc de La Presse pour y accueillir l’œuvre. Transplantée en territoire nord-américain, l’œuvre conserve tout son sens. Le parc fait partie du Vieux-Montréal, qui est sillonné par les touristes, comme à Paris; les personnages de l’œuvre sont tournés des édifices historiques, tout comme l’était l’œuvre en contexte parisien.
Elisabeth Buffoli
Elisabeth Buffoli est née à Nancy en 1940. Elle vit et travaille dans la région de Perche en Normandie. Produites pour les galeries et pour l’espace public, ses œuvres se développent autour de thèmes récurrents : les chiens et leurs maîtres, la danse et la nature. Dans ses œuvres, l’artiste capte des instantanés et des moments d’intimité, puis illustre, avec humour, tendresse, empathie et ironie, les activités du quotidien. Depuis la fin des années 1960, elle expose régulièrement ses sculptures dans des musées et galeries d’Europe (France, Allemagne, Suisse).
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Sculpture
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1989
Mode d'acquisition
Prêt
Date d'accession
10 June 2017
Matériaux
Fibre de verre; résine et peinture
Dimensions générales
124 x 90 x 159 cm (patineur) 165 x 114 x 148 cm (grand-père et enfant) 192 x 148 x 92 cm (couple) 82 x 76 x 99,5 cm (chien)
Les touristes
Arrondissement
Ville-Marie