Julie Favreau
Moments
2018
Présentation de l'oeuvre
L’œuvre Moments s’intègre aux deux murs contigus du vestibule du centre Jean-Marie-Gauvreau qui marque l’entrée de la maison de la culture. Elle constitue une mosaïque photographique de 10 images dont les sujets s’inspirent de l’arrondissement et des gens qui y vivent et y travaillent. La main dans différentes positions est un élément central et récurrent dans l’œuvre de Favreau. Les portraits, les signes, les gestes, les sculptures, les paysages et les textures qui y sont représentés illustrent différents moments, disciplines artistiques et traditions culturelles présentes dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. En reflétant la mixité des cultures, Moments est l’expression de la coexistence d’héritages culturels et représente Montréal comme une ville métissée. Événements associés
Moments a été réalisée à l’occasion d’un concours québécois sur invitation tenu en 2014. Le projet s’inscrivait dans le cadre de la rénovation de la maison de la culture Claude-Léveillée, achevée en décembre 2017.
Julie Favreau
Julie Favreau poursuit des recherches de mises en scènes de performeurs dans des systèmes qui mélangent vidéo, sculpture et installation. Au croisement entre l’art visuel et la chorégraphie, sa pratique est basée sur l’invention de gestes à partir d’objets (sculptures) ou inversement, sur l’invention de sculptures à partir de gestes.
Ses projets récents racontent des histoires formelles et sensorielles, hors du temps mais au cœur de l’humain et de l’affect.
Son travail a été montré/présenté dans plusieurs contextes allant des expositions en galeries, aux festivals, en passant par les spectacles sur scène. En 2011 elle participe à la Triennale Québécoise au MACM. Elle a depuis reçu la bourse de fin d’études supérieures en art contemporain Claudine et Stephen Bronfman, fut finaliste à la longue liste du Prix Sobey et s’est vue attribuée le Prix Pierre Ayot décerné par la ville de Montréal et l’AGAC.
Installée pour trois ans dans l’un des huit ateliers Montréalais de la Fonderie Darling, elle travaille actuellement à un cycle de création qui comprendra des propositions sculpturales, vidéographiques, photographiques et performatives pour différents évènements et lieux d’exposition. Entre autres : le festival Actoral (Marseille), Gallery 44 (Toronto), la galerie Battat Contemporary,la Fonderie Darling et le Edinburgh Art Festival (Scottish National Gallery of Modern Art).
http://www.juliefavreau.com/index.php?/bio/
Ses projets récents racontent des histoires formelles et sensorielles, hors du temps mais au cœur de l’humain et de l’affect.
Son travail a été montré/présenté dans plusieurs contextes allant des expositions en galeries, aux festivals, en passant par les spectacles sur scène. En 2011 elle participe à la Triennale Québécoise au MACM. Elle a depuis reçu la bourse de fin d’études supérieures en art contemporain Claudine et Stephen Bronfman, fut finaliste à la longue liste du Prix Sobey et s’est vue attribuée le Prix Pierre Ayot décerné par la ville de Montréal et l’AGAC.
Installée pour trois ans dans l’un des huit ateliers Montréalais de la Fonderie Darling, elle travaille actuellement à un cycle de création qui comprendra des propositions sculpturales, vidéographiques, photographiques et performatives pour différents évènements et lieux d’exposition. Entre autres : le festival Actoral (Marseille), Gallery 44 (Toronto), la galerie Battat Contemporary,la Fonderie Darling et le Edinburgh Art Festival (Scottish National Gallery of Modern Art).
http://www.juliefavreau.com/index.php?/bio/
Prix et distinctions
- lauréat/lauréate, Prix Pierre-Ayot, 2014
- Bourse Claudine and Stephen Bronfman, 2012
- Prix Sobey, 2018