Fine Arts
Choose a subcategory

Select the beginning and end dates of the desired period

1809
2017

See the results

Art Public

Ville de Montréal

Sort
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Site\/interlude","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/siteinterlude\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/siteinterlude\/"}
Share
Share
David Moore

Site/interlude

1994
Presentation of the artwork
Five structures, made of steel rods and shaped like gigantic legs, filled with large stones, stand beside a path on the shore, with their backs to the river. The distance between each leg is the same, and the grouping extends a bit more than 85 metres. Viewers must walk along the path to discover the entire grouping of the artwork.

Site/Interlude is a reflection on time and progression. The work as a whole can be apprehended only as a path that leads from one of its parts to the next. The distribution of the five elements on the site and the distance that separates them force viewers to walk for a certain length of time. The repetition of the form reflects the succession of steps required to advance along this path. The legs act as signposts along a passageway that thus becomes a metaphor for the line of time. During his travels in Greece, the artist noted that in a number of archaeological sites, legs and feet were often the only vestiges that remained of ancient statues. In human beings, the lower limbs support all of the body’s weight and the feet are the point of contact with terrestrial energies.
Associated events
Site/Interlude was presented at the symposium during the 2nd Salon international de la sculpture extérieure de Montréal (SISEM). The artwork was first displayed in the Old Port of Montréal, then moved and installed in Lachine in 1994.
David Moore
David Moore was born in Dublin and moved to Montréal in his early twenties. He is a graduate of the École des beaux-arts de Montréal and holds a master’s degree in art education from Concordia University, where he taught from 1970 to 2006.

Moore’s work has been in many exhibitions in Canada, the United States, and Europe. From 11 November 2007 to 6 January 2008, the Musée d’art contemporain des Laurentides presented Architecturer l’absence, a retrospective of his work over the previous 30 years. Moore also produced various public art projects, among them aLomph aBram (1991), an imposing artwork installed in the turret of the Pavillon Charles-Baillairgé at the Musée national des beaux-arts du Québec.
Detail
Category
Fine Arts
Subcategory
Installation
Collection name
Public art
Date completed
1994
Mode of acquisition:
Transfer
Accession date
January 1 2002
Technique(s)
Cut out; welded
Materials
Galvanized steel, stone
General dimensions
400 x 185 x 8535 cm
Site/interlude
Borough
Lachine
Park
Parc René-Lévesque

Beaux-arts
Choisir une sous-catégorie

Selectionnez la date de début et de fin de la période désirée

1809
2016

Voir les résultats
Trier
{"title":"Bureau d'Art Public - Ville de Montr\u00e9al | Site\/interlude","thisUrl":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/oeuvre\/siteinterlude\/","body_class":"blog artpublic adapt jsonStored single-artwork query-off ap-no-toolbar","query_hud":null,"alternate_url":"https:\/\/artpublic.ville.montreal.qc.ca\/en\/oeuvre\/siteinterlude\/"}
Partager
Partager
David Moore

Site/interlude

1994
Présentation de l'oeuvre
Cinq structures faites de tiges d'acier sont remplies de grosses pierres. Ces structures ont la forme de gigantesques jambes et sont alignées le long d'un sentier, sur la rive, tournant le dos au fleuve. La distance entre chacune des jambes est régulière et l'ensemble s'étend sur un peu plus de 85 m. C'est en parcourant le sentier que le visiteur découvre l'ensemble de l'œuvre.

Site / Interlude est une réflexion sur le temps et sur le cheminement. L'ensemble de l'œuvre ne peut être appréhendé autrement que par un parcours allant de l'une à l'autre de ses parties. La répartition des cinq composantes sur le site et le vaste espace qui les sépare obligent le spectateur à s'inscrire lui-même dans une déambulation d'une durée relative. La répétition de la forme est à l'image de la succession des pas que nécessite cette avancée. La jambe fait figure de balise le long d'un sentier qui devient ainsi une métaphore de la ligne du temps. De surcroît, au cours de ses voyages en Grèce, l'artiste remarquait que dans plusieurs sites archéologiques, les jambes et les pieds sont souvent les seuls vestiges qui restent des statues anciennes. Les membres inférieurs supportent chez l'humain tout le poids du corps et ce sont les pieds qui constituent pour l'homme le point de contact avec les énergies terrestres.
Événements associés
L’œuvre Site / Interlude a été présentée au symposium du 2e Salon international de la sculpture extérieure de Montréal (SISEM). L'œuvre a d'abord été exposée dans le Vieux-Port de Montréal, puis déménagée et installée à Lachine en 1994.
David Moore
Né à Dublin, David Moore s’installe à Montréal au début de la vingtaine. Il est diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal et détient également une maîtrise en enseignement des arts de l’Université Concordia. Il enseigne d’ailleurs à cette institution de 1970 à 2006.

Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe. Du 11 novembre 2007 au 6 janvier 2008, le Musée d’art contemporain des Laurentides présentait « Architecturer l’absence », un retour sur sa production des 30 dernières années. Moore a aussi réalisé divers projets d’art public, parmi lesquels aLomph aBram (1991), une œuvre imposante installée dans la tourelle du pavillon Charles-Baillairgé du Musée national des beaux-arts du Québec.
Détails
Catégorie
Beaux-arts
Sous-catégorie
Installation
Nom de la collection
Art public
Date de fin de production
1994
Mode d'acquisition
Transfert
Date d'accession
1 January 2002
Technique(s)
Découpé; soudé
Matériaux
Acier galvanisé, pierre
Dimensions générales
400 x 185 x 8535 cm
Site/interlude
Arrondissement
Lachine
Parc
Parc René-Lévesque