Karine Payette
Terre en vue
2021
Présentation de l'oeuvre
Terre en vue est une installation conçue de manière à permettre aux enfants d’y trouver un espace de jeu à la fois concret et imaginaire. L’œuvre se compose de sept éléments figuratifs en aluminium peint de couleurs vives et d’un dessin évoquant les ondulations de l’eau au sol. Cette mise en scène sculpturale ludique représente un panda et un ours polaire, symboles puissants pour l’artiste de la conservation des espèces et de la fragilité des écosystèmes. Faisant le guet à la proue d’un petit bateau méditerranéen, les deux compagnons sont entourés d’un duo de dauphins qui baignent dans une eau d’un bleu profond. Tous semblent voguer vers une future terre promise.L’œuvre rend hommage aux personnes immigrantes, particulièrement à celles qui ont contribué à façonner l’identité de ce quartier et, plus largement, de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Par ailleurs, soucieuse d’adopter des pratiques écoresponsables, l’artiste a recouru aux services de la coopérative Compensation CO2 Québec afin de neutraliser, par la plantation de quatre arbres, les émissions de gaz à effet de serre produites par la réalisation de son œuvre pour le parc du Centenaire-de-Parc-Extension.
Événements associés
L’œuvre s’inscrit dans le cadre des travaux d’aménagement du parc du Centenaire-de-Parc-Extension, réalisés en 2019 dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. La dénomination retenue pour ce parc rappelle le centième anniversaire de l’annexion de Parc-Extension au territoire de la ville de Montréal, célébré en 2010.
Karine Payette
Karine Payette détient une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2012). Dans sa pratique, elle utilise principalement la sculpture et l’installation pour créer des environnements qui rendent visibles les liens entre le concept d’identité et celui d’habitat. Ses œuvres sont présentes, notamment dans les collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec (collection Prêt d’œuvres d’art) et de la Ville de Montréal. Active en art public depuis 2015, elle a réalisé plusieurs projets pour des écoles, bibliothèques et parcs du Québec.