Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, la responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Élaine Ayotte, et le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, ont assisté aujourd’hui au dévoilement de l’œuvre d’art public La Bourrasque, en présence des membres du conseil de Saint-Laurent, de l’artiste Gwenaël Bélanger et de nombreux autres invités réunis à l’occasion de l’inauguration officielle de la Bibliothèque du Boisé.

Voir le dépliant sur cette œuvre

« Issue du talent d’architectes renommés, allié à celui de Gwenaël Bélanger, créateur de l’œuvre d’art public qui nous emporte avec sa «bourrasque» fantastique, la Bibliothèque du Boisé constitue pour Saint-Laurent, mais aussi pour l’ensemble de la métropole, un modèle du genre, au service des citoyens », de déclarer M. Laurent Blanchard.

« L’intégration de l’art public dans nos bibliothèques est une initiative extraordinaire visant à rendre accessible l’art public sur le territoire montréalais. Une bibliothèque est un lieu de découvertes et l’ajout d’une œuvre d’art public dans ce milieu provoque une rencontre formidable entre un artiste, par le biais de son œuvre, et les occupants du lieu. Gwenaël Bélanger est un artiste de la relève qui a déjà des prix prestigieux, dont le Prix Pierre-Ayot, à son actif et je me réjouis qu’une de ses œuvres orne le mur de la nouvelle Bibliothèque du Boisé de façon pérenne afin que les générations actuelles et futures de Montréalais puissent apprécier sa créativité et son talent », de souligner Mme Élaine Ayotte.

« En plus de ses qualités en termes de réalisation artistique et d’intégration à l’architecture, l’œuvre de Gwenaël Bélanger interpelle de manière ludique le visiteur qui franchit les portes de la bibliothèque. Elle nous happe littéralement et pique notre curiosité au premier regard. Nous sommes fiers d’accueillir une œuvre d’un tel calibre à Saint-Laurent », d’ajouter M. DeSousa.

À propos de l’œuvre
La Bourrasque est constituée de formes en acier inoxydable légèrement dégagées du mur. Pour Gwenaël Bélanger, l’œuvre « montre un grand fatras où s’envolent pêle-mêle feuilles de papier, images, lignes, objets, lettres, chiffres, figures, dessins, etc. » L’artiste a imaginé cet instant poétique, où tout ce qui est contenu dans les différents documents de la bibliothèque s’échappe par l’ouverture de la chute à livres. L’ensemble va donc accueillir le spectateur et l’accompagner vers le hall de la bibliothèque, où l’œuvre donne l’illusion de s’échapper vers le haut, à travers le grand lanterneau.

Biographie de l’artiste
Né à Rimouski en 1975, Gwenaël Bélanger vit à Montréal. Son travail a fait l’objet d’expositions en solo au Musée régional de Rimouski, à EXPRESSION, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe et, à Montréal, à La Galerie de l’UQAM, au centre d’art contemporain Optica, au centre des arts actuels Skol et à la Galerie Graff. Parmi les expositions collectives auxquelles l’artiste a participé, on compte The Hidden Land à la galerie Nettie Horn de Londres (2009), Still Revolution au Contact Photography Festival de Toronto (2009) et La Triennale québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal (2008). Récipiendaire du prix Pierre-Ayot en 2009, il est représenté par la Galerie Graff à Montréal et la galerie Nettie Horn à Londres.

À propos de la Bibliothèque du Boisé
D’une superficie d’environ 6000 m2, le nouvel édifice qui abrite la Bibliothèque du Boisé comprend aussi le centre d’exposition Lethbridge et la réserve muséale du Musée des maîtres et artisans du Québec.

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Le projet de bibliothèque de Saint-Laurent est assujetti à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics qui prévoit de réserver 1 % du budget de construction à la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres conçues spécifiquement pour ce lieu.